missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Un « Temps pour la Création »

du 1er septembre au 4 octobre 2018
mercredi 1er août 2018 par Webmaster

À partir du 1er septembre jusqu’au 4 octobre, les Églises sont appelées à participer au « Temps pour la Création ». En 2015, le pape François a fixé le 1er septembre comme la « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création ». Le 4 octobre est la fête de Saint François d’Assise, le saint patron de l’écologie.

Le mois de septembre sera l’occasion de réfléchir, prier et agir pour l’environnement. Les autorités locales, la société civile, les communautés religieuses sont invitées à promouvoir la culture de l’écologie intégrale.

Quel est notre part de contribution ?

Nous pouvons organiser des activités ensemble avec les communautés chrétiennes de base et paroissiales.
Nous pouvons exprimer notre préoccupation commune par des activités œcuméniques et interreligieuses telles que : la plantation d’arbres ; ‘village propre’ (‘rue propre’, ‘cours propre’) ; célébrations de prière, conférences ; formation sur l’environnement ; animations pour les enfants et les jeunes ; etc.
Il existe tant de possibilités de montrer que nous sommes en chemin sur une meilleure prise en charge de notre maison commune.

Il est possible d’enregistrer nos activités sur le site suivant :
http://seasonofcreation.org/fr/home-fr/
Jusqu’à maintenant, j’ai trouvé peu d’événements annoncés en Afrique : Entebbe-Ouganda ; Nairobi-Kenya ; Lusaka-Zambie. Vous pouvez y ajouter vos activités planifiées !

En octobre 2018 aura lieu le synode des jeunes.
Ce sont les jeunes qui devront affronter les conséquences de la crise environnementale et climatique actuelle. C’est pourquoi, la solidarité intergénérationnelle n’est pas « une attitude optionnelle, mais une question fondamentale de justice, puisque la terre que nous recevons appartient aussi à ceux qui viendront » (LS 159).

Ceci est une opportunité extraordinaire de protéger ensemble avec les jeunes l’avenir de notre maison commune et la vie de la terre.

  • Ensemble faisons un effort pour promouvoir l’éducation environnementale (LS 219-215) et l’écologie intégrale (LS 225) !
  • Ensemble montrons notre volonté et désir personnel et communautaire d’intérioriser et d’intégrer l’encyclique Laudato Si dans notre vie quotidienne (Chapitre 2016, 3.1) !
  • Ensemble faisons entendre tant « la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (LS 49) !

Je vous souhaite un temps merveilleux pour la création !

  Andreas Göpfert
Coordination JPIC-RD des MAFR

Si vous souhaitez d’autres informations intéressantes et pratiques, veuillez consulter :

  https://catholicclimatemovement.global/
http://seasonofcreation.org/
http://greenchurches.ca/
http://eglisesvertes.ca/

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 85 / 765063

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License