missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Carême 2019

Baptisé et envoyé - L’Eglise du Christ en mission dans le monde 1

Netzwerk Afrika Deutschland (NAD)
mercredi 6 mars 2019 par Webmaster

Le Mois Extraordinaire de Mission 2019 –– Un survol

Les décennies après les ravages par les guerres de Napoléon ont vu naître dans l’Eglise catholique une dynamique et des initiatives missionnaires les plus extraordinaires dans l’histoire de l’Eglise.
Beaucoup de grandes sociétés missionnaires sont nées au 19e siècle et elles ont envoyé des milliers hommes et de femmes missionnaires en Afrique et en Asie. Dans des conditions souvent très difficiles, ils ont proclamé la bonne nouvelle du Jésus et ils ont fondé de nouvelles communautés chrétiennes. Cependant, le contexte colonial et leur conviction de la supériorité de la culture européenne ont souvent faussé la proclamation de l’Evangile.
La pensée nationaliste avait plongé l’Europe dans la catastrophe de la Grande Guerre quand le Pape Benoît XV écrivait en 1919 son encyclique « Maximum illud ». Il encourage l’Eglise à s’engager de nouveau dans une mission universelle, libre du poids historique du colonialisme et des idéologies expansionnistes.
Cent ans plus tard, le pape François annonce un « Mois de Mission Extraordinaire » à un moment d’histoire précaire. La démocratie, les droits de l’homme et les valeurs morales sont mis en question. La foi des chrétiens est menacée par une culture sécularisée et matérialiste, ailleurs aussi par des persécutions. Le pape nous invite à réfléchir ensemble au sens profond et à la pratique de la mission aujourd’hui et à renouveler notre engagement missionnaire.

Les méditations de Carême vous invitent à une réflexion personnelle et communautaire sur les dimensions multiples de la mission de l’Eglise :

  1. Mission est rencontre personnelle avec Jésus-Christ dans Eucharistie, Parole de Dieu, prière personnelle et communautaire. Seulement si le Christ est présent dans notre vie, nous pouvons le communiquer avec les autres.
  2. Mission est témoignage : Laissons-nous nous inspirer par les saints, les martyrs de la mission et les confesseurs de la foi d’ hier et d’aujourd’hui.
  3. Mission demande une formation à vie : Evêques et prêtres, hommes, femmes et jeunes doivent chercher comment communiquer l’évangile dans notre culture en transformation.
  4. Mission est être au service des tous : C’est le témoignage d’amour et de solidarité avec les pauvres qui seul peut démontrer l’amour de Dieu pour tous.
LE SYMBOLISME DU LOGO

Le logo du Mois Missionnaire Extraordinaire Octobre 2019 représente une Croix missionnaire dont les couleurs traditionnelles évoquent les cinq continents.

LA CROIX est l’instrument et le signe efficace de la communion entre Dieu et les hommes pour l’universalité de notre mission. La Croix est lumineuse, haute en couleurs, signe de la victoire et de la résurrection. Le monde est transparent, parce que notre action d’évangélisation ne connait ni barrières ni frontières : elle est le fruit de l’Esprit Saint. La charité chrétienne et le monde transfigurés dans l’Esprit dépassent les distances et ouvrent le regard de notre esprit et de notre cœur.

Les mots BAPTISES ET ENVOYES, qui accompagnent l’image, désignent les deux éléments caractéristiques et incontournables de chaque chrétien : le baptême et l’annonce.

LES COULEURS de la Croix sont traditionnellement attribuées aux cinq continents : le rouge pour l’Amérique, le vert pour l’Afrique, le blanc pour l’Europe, le jaune pour l’Asie et le bleu pour l’Océanie.

LE ROUGE rappelle le sang des martyrs, semences de vie nouvelle dans la foi chrétienne. Le Rouge évoque la terre et tout ce qui est terrestre.

LE VERT est la couleur de l’Afrique, de la vie, de la nature, de la végétation. Il symbolise la croissance, la fécondité, la jeunesse et la vitalité. C’est aussi la couleur de l’espérance.

LE BLANC est le symbole de la joie, le début d’une vie nouvelle dans le Christ. C’est le défi, pour la vieille Europe, d’être capable de se réapproprier la force évangélisatrice qui l’a engendrée grâce à tant d’Eglises et de saints.

LE JAUNE est la couleur de la lumière, elle invoque la Lumière véritable. L’Asie est le continent où est né Jésus, notre soleil.

LE BLEU est la couleur de l’Océanie. C’est la couleur qui se rapproche le plus de l’invisible, qui rappelle la vie divine, qui rappelle le mystère et qui invite a la transcendance.

QUESTIONS A REFLECHIR

Jetons un regard sur les derniers chapitres de nos Congrégations pendant lesquelles nous nous sommes interrogés sur la façon de vivre le charisme missionnaire de nos fondateurs ou fondatrices dans la réalité d’aujourd’hui ?
Quelles sont les idées clés de notre mission qui ont émergé de ces rencontres ?

Netzwerk Afrika Deutschland (NAD) – www.netzwerkafrika.de - www.aefjn.org


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 113 / 814131

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License