missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens

(du 18 au 25 janvier 2011)
lundi 17 janvier 2011 par Webmaster

THEME DE LA SEMAINE DE PRIERE 2011


UNIS DANS L’ENSEIGNEMENT DES APOTRES,
LA COMMUNION FRATERNELLE,
LA FRACTION DU PAIN ET LA PRIERE

C’est de Jérusalem que l’appel à l’unité parvient cette année aux Églises du monde entier.

Les Églises présentes dans la Ville sainte aujourd’hui appellent tous les chrétiens à redécouvrir les valeurs qui constituaient l’unité de la première communauté chrétienne, lorsqu’elle était assidue à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières (Actes 2, 42-47).

Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte gagnait tout le monde : beaucoup de prodiges et de signes s’accomplissaient par les apôtres. Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en communion. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous, selon les besoins de chacun. Unanimes, ils se rendaient chaque jour assidûment au Temple ; ils rompaient le pain à domicile, prenant leur nourriture dans l’allégresse et la simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et trouvaient un accueil favorable auprès du peuple tout entier. Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la communauté ceux qui trouvaient le salut.

Traduction œcuménique de la Bible (TOB)
 

Cette communauté primitive, que l’on dit idéalisée dans les textes du livre des Actes des Apôtres, vient pourtant interroger sérieusement toute communauté ecclésiale sur sa propre fidélité à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et à la prière. Et la semaine de prière pour l’unité chrétienne vient redoubler la question sur cette fidélité à vivre ensemble et sur la persévérance dans la prière pour l’unité telle que le Christ la veut, par les moyens qu’Il veut.

Les prières de ces huit jours nous font tenir ensemble plusieurs réalités :

  • la première communauté à Jérusalem,
  • les Églises aujourd’hui dans la Ville sainte
  • et l’intercession des Églises du monde entier pour l’unité.

Les chrétiens de Jérusalem appellent leurs frères et sœurs à renouveler leur engagement œcuménique en l’enracinant dans l’expérience de l’Église primitive.

Ils les pressent également de prier avec eux et pour eux dans leur aspiration à la liberté, à la dignité, à la justice et à la paix pour tous les peuples de cette terre.

  Voir : Brochure annuelle 2011 (pdf) éditée et publiée conjointement par la Commission Foi et Constitution (COE) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Eglise catholique romaine).  

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 92 / 589363

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License