missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Aux lecteurs des “Lignes de Fracture”.

« Nous autres meurtriers »

mardi 3 avril 2012 par Webmaster

Vous trouverez sur Lumen Vitae on line, avec la permission de son auteur, un texte de Jean-Marie MULLER écrit à l’occasion des crimes commis, le mois dernier en France, par Mohamed Merah.

Depuis les années 60, Jean-Marie MULLER est une figure de proue de l’action non-violente. Il est membre fondateur du Mouvement pour une alternative non-violente et directeur des études à l’Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits. Son premier livre « L’Evangile de la non-violence » date de 1969. Depuis cette date, il n’a cessé d’oeuvrer, en action et en parole, pour la cause de la non-violence. Vous pourrez lire sa bio-bibliographie sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Muller).

Le texte qui vous est livré s’intitule « Nous autres meurtriers ».

Ce texte est interpellant, car il souligne que nous ne sommes pas indemnes des crimes horribles que nous dénonçons. « Le juste n’est pas innocent des actions du méchant et celui qui a les mains blanches n’est pas indemne des actes du félon » (Le prophète, Casterman,1956). Cette citation de Khalil Gibran par l’auteur situe bien son propos. Ce propos est, certes, très dérangeant. Mais il mérite d’être entendu, surtout en ces jours de la Semaine Sainte.

Bien cordialement.

André Fossion s.j.

 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 108 / 646750

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License