Accueil > Afrique > Burkina Faso
« Le paradis des élèves »
Bobo-Dioulasso le 2 décembre 2013 |
Chères amies, chers amis,
Après un an de fonctionnement la [bleu]bibliothèque scolaire[/bleu] a pris un nouvel essor depuis que je suis allé visiter la plupart des 80 proviseurs de lycées de la ville de Bobo-Dioulasso pour les connaître, pour qu’ils connaissent l’existence de la bibliothèque scolaire mais aussi pour mettre des affiches
aux endroits stratégiques de ces lycées ainsi que des tracts à distribuer aux professeurs et des banderoles à l’entrée de certains établissements.
80 lycées cela peut sembler beaucoup pour une ville qui n’est pas spécialement une mégapole mais cela s’explique par le fait que la ville de Bobo-Dioulasso compte tout de même 850000 habitants, que 70% des burkinabè ont moins de 20 ans (chiffres récents donnés, à Bobo, par le nouvel ambassadeur de France au Burkina), que tous les jeunes veulent aller à l’école et aussi du fait qu’en plus des bobolais, de nombreux jeunes viennent de la brousse, à une cinquantaine de kilomètres autour de Bobo, villages ou petites villes où il y a des écoles primaires et des collèges mais pas de lycée. Ce grand nombre de lycées ne suffit même pas, ce qui explique les classes surpeuplées de plus de 100 ou 150 élèves par classe, surtout dans les lycées publics.
Depuis la rentrée scolaire, ici en octobre, nous avons déjà dépassé les 350 abonnés de toute l’année dernière. Ceci explique le besoin d’autofinancement de la bibliothèque scolaire pour payer les employés, bibliothécaires et gardiens, l’entretien de la maison et de la cour, l’achat de nouveaux livres toujours en plusieurs exemplaires pour satisfaire tous les jeunes qui ont souvent besoin des mêmes livres au même moment. Le dossier du lycée à construire et à louer avance.
En plus des livres de littérature burkinabè et africaine et des livres au programme scolaire, dans ce que les jeunes appellent le [bleu]« paradis des élèves »[/bleu], ils peuvent trouver aussi des magazines comme Jeune Afrique, Afrique Magazine, Planète Jeunes, revues religieuses, revue féminine africaine et Planète foot pour les garçons.
A l’aumônerie des lycées, je continue toujours la catéchèse pour les jeunes
collégiens, lycéens, étudiants des universités publique ou privée ainsi que des élèves des grandes écoles de la ville. C’est un vrai plaisir de leur faire découvrir le Christ et l’Evangile, de partager leur soif et leur joie de cette découverte et de voir le changement dans leur vie.
L’an dernier nous étions trois français dans notre communauté Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), cette année la communauté a grandi et s’est diversifiée puisque un père espagnol, un frère allemand et deux jeunes
stagiaires africains, du Malawi et du Togo, sont venus se joindre à nous.
La situation au Mali, notre voisin, nous touche de près ; l’instabilité et
l’inquiétude touche toute la région mais, pour l’instant, le Burkina est encore
calme.
Belle fête de Noël à tous.
Ma prière vous accompagne tout au long de cette nouvelle année 2014.
Père Denis RABIER
Missionnaires d’Afrique 01 BP 442 BOBO DIOULASSO BURKINA FASO 00226 7654 5103 denisrabier@gmail.com |
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
- Burkina Faso
-
Projet - Project
- JONGERENCENTRUM SELAM
- Preciseringen over de vraag naar hulp voor de opbouw van een altaar bij het heiligdom van Lukananda
- Précisions sur la sollicitation d’aide pour la construction d’un autel au sanctuaire de Lukananda
- Opbouw van een altaar in het heiligdom Lukanada
- Construction d’un autel au sanctuaire de Lukananda
fr
Afrique
Burkina Faso
?
|
OPML
?