missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Accueil > Afrique > Burundi > Burundi

Burundi

Les Missionnaires d’Afrique au Burundi

Articles de cette rubrique


Les Missionnaires d’Afrique au Burundi (Burundi)

mardi 30 décembre 2008 par Webmaster
En janvier 2008, on recensait au Burundi :

  • 17 Pères Blancs
  • 6 Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique


Burundi

Combattre la pauvreté (Burundi)

Karibu 167
lundi 27 novembre 2017 par Webmaster

Depuis plus de six décennies, la société burundaise est confrontée à des divisions ethnique, régionale et politique. Des milliers de vies humaines en ont subi les conséquences et ont laissé des séquelles importantes chez des filles et des fils de ce pays. Ils en souffrent même jusqu’aujourd’hui à des degrés divers. Un observateur sur place fait une analyse de la situation socio-économique depuis la crise politique enclenchée en 2015 après la réélection contestée du président Nkurunziza.



BURUNDI

CERTIFICAT DE RECONNAISSANCE (Burundi)

Nuntiuncula N° 704 Juillet - Août 2017
jeudi 14 septembre 2017 par Webmaster
Ambassade de la République du Burundi CERTIFICAT DE RECONNAISSANCE Le Burundi reconnaissant, décerne ce certificat de reconnaissance et de mérite à La Congrégation des Missionnaires d’Afrique Pères Blancs, Belgique Pour ses réalisations exceptionnelles au Burundi en plus de l’évangélisation (...)


Burundi

Le HCR affrète un ferry pour évacuer les réfugiés burundais (Burundi)

Famille Mission N°1/4 - 2016
vendredi 8 avril 2016 par Manu Quertemont, Webmaster

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a décidé de louer un ancien navire de guerre transformé en ferry pour évacuer les milliers de Burundais fuyant vers la Tanzanie la crise préélectorale dans leur pays. « Le MV Liemba est actuellement le seul bateau utilisé pour transporter des gens vers la Tanzanie », a déclaré Joyce Mends-Cole, la représentante du HCR en Tanzanie.



BURUNDI

Le quotidien sans perspective d’avenir (Burundi)

Band n° 1/4 - 2015
lundi 30 mars 2015 par W. Trypsteen, M.Afr. , Webmaster

Des tensions sont palpables dans le pays.

Aujourd’hui on parle beaucoup du Burundi à cause des élections de 2015. Des tensions sont palpables dans le pays. Certains groupes organisés semblent vouloir déstabiliser le pays. D’autres affirment que le pouvoir actuel organise un verrouillage politique. Si rien n’est entrepris par le pouvoir, avec l’appui de toute la Communauté internationale, il est à craindre que ces élections risquent de ne pas se dérouler dans un climat apaisé.

La population des honnêtes gens ne s’occupe pas tellement de la politique. Elle est confrontée à des problèmes de subsistance au sein de la société. Joachil11 Nzeyimana, géomètre, expert en construction, et sa famille, résidant dans la- région de Namur, ont passé 3 semaines de vacances en juillet et août dans leur pays. Ils ont circulé en provinces et y ont observé la vie quotidienne des Burundais et des Burundaises. Ils ont pris le temps d’écouter et relatent leurs observations dans le texte qui suit.



BURUNDI

Il n’y a pas que la politique (Burundi)

Band 4/4 - 2014
mardi 30 décembre 2014 par W. Trypsteen, M.Afr. , Webmaster

A la veille des élections de 2015, les yeux sont tournés vers ce pays aux mille et une collines. Depuis l’étranger, c’est comme si ce n’est que la politique qui préoccupe tous ses habitants. Des media rapportent des regains de tensions sociales à cause du verrouillage de l’espace politique. Divers groupes de jeunes incontrôlés commettent des violences.

Le Président actuel aurait l’intention de briguer un troisième mandat. Des menaces pèseraient fort sur la démocratie. Mais, la vie de madame et monsieur tout le monde a d’autres facettes.

Monsieur Frédéric Bizindavyi, chef d’Antenne AGAKURA (Jeunesse Providence) à Rwesero, nous brosse un tableau de la vie quotidienne. Il esquisse des actions de la population, ses problèmes, son espoir (août 2014). AGAKURA en coopération avec la FONCABA, s’implique dans une dynamique de transformation de la vie des jeunes couples paysans. A la ferme-école, des jeunes couples reçoivent des formations d’agriculture agro-écologique et de fabrication de briques de terre compressée en vue des habitations en matériaux semi-durables.



Burundi

CINQUANTE ANS D’INDÉPENDANCE. 1er juillet 2012 (Burundi)

Nuntiuncula N°674 - Famille Mission 2/2012
vendredi 29 juin 2012 par Webmaster
Souvenirs et réflexions. Je voudrais évoquer, pour commencer, un souvenir personnel qui remonte au temps où j’enseignais la philosophie au grand séminaire de Burasira. Nous étions dans la période qui précédait l’indépendance : 1957-1962. J’avais pris l’habitude de traiter, le samedi après-midi, de (...)


Une sainte dans l’enfer des Grands Lacs (Burundi)

dans Famille Mission N°4/4 - 2008
mardi 30 décembre 2008 par Webmaster
Au cœur de la région des Grands Lacs, au milieu du chaos qui a dévasté le Rwanda, le Burundi et l’Est du Congo, où des centaines de milliers de personnes furent tuées par la violence, où des centaines de milliers d’autres ont dû fuir pour essayer de survivre dans les plus grands camps de réfugiés en (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 652125

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Burundi   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License