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Algérie

Les Sœurs Blanches et les Pères Blancs en Algérie

Articles de cette rubrique


Les Soeurs Blanches et les Pères Blancs en Algérie (Algérie)

lundi 10 décembre 2007 par Webmaster

En 2007, on recensait en Algérie :

  • 20 Pères Blancs
  • 27 Sœurs Blanches
    ...dans un pays de 2.376.400 km2 (80 fois la Belgique ! )


Documentaire

Chrétiens d’Algérie (Algérie)

الكنيسة الكاثوليكية في الجزائر Eglise catholique d’Algérie
mardi 24 octobre 2017 par Jan Heuft, Webmaster

Lorsqu’on évoque l’Église d’Algérie, la réponse demeure souvent vague et imprécise. Quelle vie catholique sur place ? Quelle « rencontre » avec les musulmans ? Quel espace de liberté pour pratiquer sa foi ?



Sahara

Interview de Mgr John MacWilliam,
nouvel évêque de Laghouat en Algérie
(Algérie)

Petit Echo
samedi 21 octobre 2017 par Webmaster
(Extraits) Mgr, pourriez-vous présenter brièvement votre diocèse à nos lecteurs ? Sa superficie comparativement à la Grande Bretagne, le nombre de paroisses, les chrétiens, les agents pastoraux (combien de congrégations), le travail missionnaire qui s’y fait, le dialogue avec les frères de la (...)


Algérie

« Dieu n’est pas violence » (Algérie)

Relais Pères Blancs Maghreb n°28 - Janvier 2017
lundi 6 février 2017 par Webmaster

Relations avec les musulmans, montée de l’extrémisme, rapport entre le spirituel et le temporel… Le recteur de la basilique Notre-Dame d’Afrique, à Alger, se confie.



Algérie

Le mysticisme soufi contre l’extrémisme (Algérie)

Mgr Henri Teissier
jeudi 3 novembre 2016 par E. Bladt
Après les excès de l’Islam salafiste ou djihadiste, un ancien courant spirituel musulman enraciné dans la tradition a repris sa place dans la société algérienne. Au cours des dernières années le mouvement islamiste s’est renforcé dans la société algérienne, malgré les tentatives des autorités pour (...)


Algérie

La migration, un défi et une chance (Algérie)

RELAIS P.B. MAGHREB N°27 – mai 2016
mercredi 8 juin 2016 par Webmaster

Avant toute considération, il est essentiel de dire que, dans le cadre « Justice & Paix », nous ne considérons pas le monde migratoire venant de l’Afrique de l’Ouest, comme un problème à résoudre mais comme un défi et une chance où le migrant lui-même est le premier porteur de son destin. De par leur charisme et dans la ligne de leur tradition les « Pères Blancs » dans le sud de l’Algérie sont confrontés à deux défis majeurs par rapport aux migrants venus de l’Afrique de l’Ouest :
A) La mission « Justice & Paix »,
B) La pastorale de communautés ecclésiales.



DIOCESE DE LAGHOUAT - GHARDAIA

BILLET MENSUEL Mars 2016 (Algérie)

Mgr Claude Rault
jeudi 31 mars 2016 par Webmaster
FEMME ET APÔTRE Bien chers amis, . Si notre Pape François a le vent en poupe, ses propos sont souvent suivis de murmures, voire même d’un silence indifférent. Être successeur de Pierre et des Apôtres n’est pas une sinécure. Pas plus que porter des responsabilités dans l’Église. Croyez-moi, ce n’est (...)


Algérie

Tibhirine, 20 ans après,
entretien avec Jean-Marie Lassausse
(Algérie)

vendredi 11 mars 2016 par Webmaster

Responsable du monastère de Tibhirine depuis quinze ans, le prêtre-ouvrier vosgien Jean-Marie Lassausse, ingénieur agronome, s’occupe au quotidien du parc arboricole de 8 hectares du monastère, ce qui lui vaut le surnom de jardinier de Tibhirine.



DIOCESE DE LAGHOUAT - GHARDAIA .

Centenaire de la mort de Charles de Foucauld (Algérie)

BILLET MENSUEL Novembre 2015 (extraits)
mardi 17 novembre 2015 par Webmaster

Je vous écris ces mots de Tamanrasset, où a vécu le Bienheureux Charles de Foucauld. Nous allons ouvrir l’année du centenaire de sa mort (1er décembre 1916). C’est pour cela que je voudrais revenir sur une méditation du Pape François à son sujet juste avant le Synode. Je trouve ses paroles saisissantes d’actualité, même si elles ont peu circulé dans les médias.



Une Eglise de la rencontre avec les musulmans :
dialogue, hospitalité réciproque
(Algérie)

Relais PB Maghreb N°26 – octobre 2015
mercredi 4 novembre 2015 par Webmaster
Au Maghreb, notre présence trouve son sens plénier dans notre relation avec les croyants de l’islam. Nous ne pouvons pas rester fermés sur nous-mêmes, sous peine de rester en vase clos, et de mourir d’étouffement. Nous n’avons pas à « subir » cette situation, si particulière soit elle ; nous la (...)


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