missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

DIALOGUE & RENCONTRE - Juillet 2018

lundi 2 juillet 2018 par G.Verbist, mafr.

70 ans du Conseil Œcuménique des Églises

Le Conseil central s’est réuni du 15 au 21 juin 2018 à Genève.
La visite historique du pape François au Conseil le 21 juin était un des temps forts de la célébration des 70 ans.


Actuellement le COE comprend 348 Églises chrétiennes représentant 560 millions de fidèles. L’Église catholique romaine coopère étroitement avec le COE.


L’Église catholique n’y est pas représentée. La raison en partie est son importance ‘numérique’, puisqu’elle comprend environ 1,2 milliards de fidèles de par le monde. Elle a un statut d’observatrice au COE.


Sous la conduite de l’Esprit Saint.
Parlant des paroles de saint Paul dans sa lettre aux Galates, le pape a, à la suite de l’apôtre, invité les membres de l’assemblée à « marcher sous la conduite de l’Eprit Saint ».
« Marcher. L’homme est un être en chemin. Toute sa vie durant, il est appelé à se mettre en route, pour une sortie continue à partir de là où il se trouve : du moment où il sort du sein maternel jusqu’au moment où il sort de cette existence terrestre ».

Rejeter la mondanité pour suivre Jésus.
« Mais marcher est une discipline. Il faut de la patience quotidienne et un entrainement constant, en ayant le courage de renoncer aux sécurités éphémères… »
« Pour nous Jésus est sorti de sa condition divine et il est descendu parmi nous pour marcher, lui qui est le Chemin. »
« Marcher selon l’Esprit c’est rejeter la mentalité mondaine ».

Rejeter tout repli autoréférentiel.
« L’œcuménisme nous a mis en route selon la volonté de Jésus et pourra progresser à condition qu’en marchant sous la conduite de l’Esprit, il rejette tout repli autoréférentiel ».
« Sauver ce qui nous est propre, c’est marcher selon la chair, se perdre en suivant Jésus, c’est marcher selon l’Esprit ».

(Vatican News – Cathobel)
 

LIVRE


Je crois en Dieu !
Moi non plus.

Introduction aux principes du dialogue interreligieux.
  Jean Druel.
  Edit. Cerf.
Collection Spiritualité
160 pages - avril 2017 - 12 €.
ISBN : 9782204121132

Le drame de notre époque, c’est qu’elle a cru qu’en faisant taire les religions et les croyants elle aurait la paix. Elle a pensé que l’étude historique des dogmes et des pratiques allait neutraliser le potentiel de violence des religions. Or c’est le contraire qui est arrivé. Plus que jamais, nous avons besoin de dialoguer, de se confronter à nos propres croyances et à nos propres récits. De devenir adultes dans la foi, libres et heureux d’être différents.

Si l’on respecte quelques règles simples, comme celle de prendre au sérieux son interlocuteur, de l’écouter jusqu’au bout sans s’énerver, et de dire vraiment ce qu’on pense, on peut dépasser nos peurs réciproques et vivre mieux ensemble. Si ce livre peut vous mettre sur cette voie, il aura réussi son pari.

Jean Druel est l’auteur, au Cerf, de Speed Dating 1 et 2. Dans une vie parallèle, ce spécialiste de patristique copte, de la langue arabe et de la grammaire arabe médiévale est le directeur de l’Idéo, l’Institut dominicain d’études orientales au Caire, en Égypte.

  G.Verbist, mafr.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 59 / 757169

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License