DIALOGUE & RENCONTRE - Juillet 2018
[marron]70 ans du Conseil Œcuménique des Églises[/marron]
Le Conseil central s’est réuni du 15 au 21 juin 2018 à Genève.
La visite historique du pape François au Conseil le 21 juin était un des temps forts de la célébration des 70 ans.
__3__
Actuellement le COE comprend 348 Églises chrétiennes représentant 560 millions de fidèles. L’Église catholique romaine coopère étroitement avec le COE.
__3__
L’Église catholique n’y est pas représentée. La raison en partie est son importance ‘numérique’, puisqu’elle comprend environ 1,2 milliards de fidèles de par le monde. Elle a un statut d’observatrice au COE.
__3__
[bleu marine]Sous la conduite de l’Esprit Saint.[/bleu marine]
Parlant des paroles de saint Paul dans sa lettre aux Galates, le pape a, à la suite de l’apôtre, invité les membres de l’assemblée à « marcher sous la conduite de l’Eprit Saint ».
« Marcher. L’homme est un être en chemin. Toute sa vie durant, il est appelé à se mettre en route, pour une sortie continue à partir de là où il se trouve : du moment où il sort du sein maternel jusqu’au moment où il sort de cette existence terrestre ».
[bleu marine]Rejeter la mondanité pour suivre Jésus.[/bleu marine]
« Mais marcher est une discipline. Il faut de la patience quotidienne et un entrainement constant, en ayant le courage de renoncer aux sécurités éphémères… »
« Pour nous Jésus est sorti de sa condition divine et il est descendu parmi nous pour marcher, lui qui est le Chemin. »
« Marcher selon l’Esprit c’est rejeter la mentalité mondaine ».
[bleu marine]Rejeter tout repli autoréférentiel.[/bleu marine]
« L’œcuménisme nous a mis en route selon la volonté de Jésus et pourra progresser à condition qu’en marchant sous la conduite de l’Esprit, il rejette tout repli autoréférentiel ».
« Sauver ce qui nous est propre, c’est marcher selon la chair, se perdre en suivant Jésus, c’est marcher selon l’Esprit ».
(Vatican News – Cathobel) |
[marron]LIVRE[/marron]
![]() |
|
Le drame de notre époque, c’est qu’elle a cru qu’en faisant taire les religions et les croyants elle aurait la paix. Elle a pensé que l’étude historique des dogmes et des pratiques allait neutraliser le potentiel de violence des religions. Or c’est le contraire qui est arrivé. Plus que jamais, nous avons besoin de dialoguer, de se confronter à nos propres croyances et à nos propres récits. De devenir adultes dans la foi, libres et heureux d’être différents.
Si l’on respecte quelques règles simples, comme celle de prendre au sérieux son interlocuteur, de l’écouter jusqu’au bout sans s’énerver, et de dire vraiment ce qu’on pense, on peut dépasser nos peurs réciproques et vivre mieux ensemble. Si ce livre peut vous mettre sur cette voie, il aura réussi son pari.
[bleu marine]Jean Druel[/bleu marine] est l’auteur, au Cerf, de Speed Dating 1 et 2. Dans une vie parallèle, ce spécialiste de patristique copte, de la langue arabe et de la grammaire arabe médiévale est le directeur de l’Idéo, l’Institut dominicain d’études orientales au Caire, en Égypte.
G.Verbist, mafr. |
G.Verbist, mafr.
Articles de cet auteur
Mots-clés
-
Dialogue - Dialoog
- Etudiants du Moyen-Orient : la force douce de l’amour
- De Paus gunstig voor een dialoogtheologie rond de Middellandse Zee
- Le Pape favorable à une théologie du dialogue pour la paix en Méditerranée
- “De godsdienst speelt een belangrijke rol wat betreft de samenhang en de vrede”
- « La religion joue un rôle majeur en matière de cohésion et de paix »
- Dialogue et Rencontre
- Oecuménisme - Oecumene
fr
Belgique
Dialogue
?
|
OPML
?