missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Livre

Dialoguer avec les Musulmans

Maurice Borrmans, Mafr.
mardi 8 novembre 2011 par Webmaster
Dialoguer avec les Musulmans
Une cause perdue ou une cause à gagner ?



Maurice Borrmans
 

Préface du Cardinal Jean-Louis Tauran

Editions Téqui , Paris.

Collection Questions disputées

ISBN : 978-2-7403-1652-8

Octobre 2011, 332 pages.

Cette étude s’interroge sur le dialogue entre musulmans et chrétiens. Elle définit les dimensions, les difficultés et les avancées dans ce domaine.

Chrétiens et musulmans peuvent-ils encore dialoguer alors que tous craignent un « choc des civilisations » ? Ne s’agirait-il pas d’une « cause perdue » ? Certains préfèrent y voir un « choc réciproque des ignorances ». Et voilà pourquoi il nous faut bien mesurer quels en sont les « heurs et malheurs », au-delà des polémiques ou des malentendus. La conférence de Benoît XVI à Ratisbonne a paradoxalement rappelé à tous combien ce dialogue s’avère plus que jamais nécessaire et urgent. Voici rassemblés ici des documents essentiels qui permettront de mieux saisir l’importance de l’enjeu d’un dialogue islamo-chrétien, et de mettre en évidence toutes les démarches déjà engagées dans ce but.

Un regard sur les textes du concile Vatican II et du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux permet de mieux comprendre et de bien situer les initiatives prises du côté chrétien comme du côté musulman depuis plus de quarante ans. La Lettre des 138 personnalités musulmanes d’octobre 2007, adressée à tous les chefs de communautés chrétiennes du monde entier, peut-elle être considérée comme un signe d’espérance ? Il convient de s’interroger sur son contenu comme sur les dimensions culturelles et théologiques du dialogue islamo-chrétien aujourd’hui. C’est pourquoi ce livre voudrait aider les uns et les autres à mieux se connaître, se respecter et s’entraider, car le dialogue est et demeure une « cause à gagner ».

Biographie de l’auteur

Maurice Borrmans, expert des relations islamo-chrétiennes, est prêtre des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Après un doctorat à la Sorbonne, il a vécu vingt ans en Algérie et en Tunisie, avant de s’installer à Rome ou durant plus de trente ans, il a enseigné la langue arabe, le droit islamique et la spiritualité musulmane à l’Institut pontifcal d’études arabes et d’islamologie (PISAI).

Il a participé à de nombreux colloques islamo-chrétiens en diverses capitales de la Méditerranée.

Rédacteur de la revue Islamochristiana de 1975 à 2004, il a été consulteur auprès du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Il a aussi publié :

  • Statut personnel et famille au Maghreb de 1940 à nos jours (1977)
  • Orientations pour un dialogue entre chrétiens et musulmans (1981)
  • Jésus-Christ et les musulmans d’aujourd’hui (1996, 2005)
  • Dialogue islamo-chrétien à temps et contretemps (2002)
  • Jean-Mohammed Abd-el-Jalil, témoin du Coran et de l’Evangile (2004)
  • Prophètes du dialogue islamo-chrétien (2009)
  • Louis Gardet (1904-1986), Philosophe chrétien des cultures et témoin du dialogue islamo-chrétien (2010)
  • Pour comprendre les Musulmans (2010)