missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
R.D.Congo

Agression contre le Dr Mukwege

Colette Braeckman in Le Soir
dimanche 28 octobre 2012 par Webmaster
26 Oct. 2012
 

Agression contre le Dr Mukwege à Bukavu,
sa sentinelle est abattue

À peine rentré d’un voyage à Bruxelles, le Docteur Denis Mukwege, lauréat du Prix Roi Baudouin pour le développement en 2011, a été victime d’une agression à son domicile, en plein centre de Bukavu.

Alors qu’il se dirigeait vers sa maison, le médecin entendit sa sentinelle lui crier de ne pas avancer et, immédiatement après, le gardien fut abattu d’un coup de feu tiré à bout portant.

Alerté par les cris et le bruit de la détonation, le quartier se mobilisa et se porta au secours du médecin, qui avait été brièvement ligoté pr les assaillants, des hommes en civil lourdement armés. Aux dernières nouvelles, le directeur de l’hôpital de Panzi est sain et sauf, mais sa voiture a été incendiée.

Rappelons que le Dr Mukwege avait reçu de nombreuses distinctions internationales et avait été cité pour le Prix Nobel de la Paix à la suite de son action en faveur des femmes du Kivu victimes de violences sexuelles.

Le médecin menait aussi une vigoureuse action de plaidoyer, dénonçant la guerre dans l’Est du Congo et l’utilisation du viol comme arme de guerre. Lors de sa dernière conférence tenue à Bruxelles lundi soir, il s’était montré particulièrement explicite, dénonçant les groupes armés, la violence liée à l’exploitation économique et l’impuissance des autorités de Kinshasa. Un témoignage sans concessions qui a failli lui coûter la vie…

(Voir dans Ligne de Fracture N° 64


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 48 / 590126

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License