missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Vatican

Représentants des Eglises et des religions reçus par le Pape

jeudi 21 mars 2013 par G.Verbist, mafr.

Ce mercredi matin 20 mars le Pape François rencontrait les représentants des diverses Eglises chrétiennes, de la communauté juive et des autres religions.

En audience individuelle le Pape a rencontré d’ abord le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, ainsi que le métropolite Hilarion, numéro deux, de l’Eglise orhodoxe russe . Ensuite audience générale avec les représentants de toutes les religions. A noter ici la place singulière accordée au patriache Bartholomeos, assis sur un fauteuil identique à celui du pape, à sa droite.

Le pape a exprimé l’importance de Vatican II sur le chemin de l’unité, un engagement total de l’Eglise catholique. “ Sentons-nous tous unis pour l’unité avec le Seigneur ”. Le pape a exprimé sa ferme volonté de poursuivre le dialogue oeucménique et a demandé à toutes les délégations une prière spéciale pour lui, afin qu’il soit un pasteur selon le coeur du Christ.

S’adressant brièvrement aux juifs il manifesta sa volonté de poursuivre le dialogue, dans la lignée de Vatican II.

Aux musulmans, il répéta avec force, à deux reprises, l’importance de “la promotion de l’amitié et du respect entre hommes et femmes, dans la diversité de nos traditions religieuses”.

La dernière parole du Pape est allée aux hommes qui ne se reconnaissent en aucune tradition religieuse. “Nous devons être proches de ces hommes et de ces femmes qui sont à la recherche de la vérité, de la bonté, de la beauté”.

( La Croix 20.03.13.)
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 105 / 618157

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License