missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Syrie

Prière pour la paix en Syrie, à l’appel du pape François

jeudi 5 septembre 2013 par Webmaster

Le pape François propose une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie le samedi 7 septembre.

Une veillée de prière est organisée à la Cathédrale à Liège ce samedi 7 septembre 2013 à 19h00

Chers frères et sœurs, je voudrais me faire aujourd’hui l’interprète du cri qui monte de toutes les parties de la terre, de tous les peuples, du cœur de chacun, de l’unique grande famille qu’est l’humanité, avec une angoisse croissante : c’est le cri de la paix. C’est par ces mots que le Pape François a invité tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté à une chaîne d’engagement pour la paix, lors de l’angélus de ce 1er septembre 2013, sur la Place Saint-Pierre, à Rome.

Le pape a en effet consacré l’angélus à un vibrant plaidoyer pour la paix, devant des dizaines de milliers de visiteurs présents place Saint-Pierre, ou unis par les ondes de la radio, par la télévision ou Internet.

Le pape a proposé une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier, le samedi 7 septembre 2013 prochain, invitant croyants et non croyants à s’y associer.

L’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, accueille avec joie cet appel du Saint Père et souhaite le relayer au sein de son diocèse. Le bien de la paix est trop important pour qu’il soit laissé aux seuls hommes politiques. Chacun, et en particulier les chrétiens, a la responsabilité de prier et de s’engager pour la paix, sur les traces de Jésus Christ.

Mgr Delville propose trois démarches aux catholiques de son diocèse :

  • Se joindre à la demande du pape de jeûner. Il s’agit un jeûne alimentaire, mais aussi de jeûner de toutes les passions d’inimitié, d’opposition, de confrontation ou de jalousie que chacun peut avoir dans son cœur.
  • Se joindre à l’appel du Pape à prier pour la paix. La prière personnelle de chacun pour la paix, dans la concorde, a une grande importance. Mgr Delville invite plus particulièrement les catholiques de la ville de Liège et des environs à le rejoindre pour une veillée de prière pour la paix et pour toutes les situations de conflit et de violence dans le monde. Cette veillée aura lieu le samedi 7 septembre à 19h, à la Cathédrale de Liège. Elle sera animée par la Communauté de Sant’Egidio. Le nouvel évêque de Liège propose également à chaque doyenné du diocèse d’envisager l’organisation de prières semblables.
  • Mgr Delville demande enfin qu’une intention de prière telle que celle qui suit, soit lue lors de toutes les messes dans le diocèse le week-end des 7 et 8 septembre  : Prions pour la paix en Syrie. Prions pour les victimes de ce conflit et tous ceux qui souffrent de cette guerre civile, en particulier les civils, les réfugiés, les femmes et les enfants. Prions pour les artisans de paix et ceux qui s’engagent à vivre dans l’amitié malgré les haines déchainées. Prions pour que le travail pour la paix puisse remplacer les logiques de guerre et de violence. Prions le Seigneur.

A l’image du pape, Mgr Delville invite aussi à s’unir à cette initiative, de la façon qu’ils retiendront comme plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les disciples des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 67 / 590968

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Proche-Orient   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License