missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

DIALOGUE & RENCONTRE - JUILLET – AOÛT 2017

dimanche 2 juillet 2017 par G.Verbist, mafr.

Le geste du roi Philippe envers les musulmans

Dans la soirée du 13 juin le roi s’est rendu chez une famille musulmane d’Evergem (Gand) pour y rompre le jeûne, selon son souhait de participer à l’iftar auprès de simples citoyens.

Il était dans la famille de Khalid Benhaddou, imam à Gand, et travaillant pour le département flamand de l’enseignement.

« C’est un évènement pour lequel nous sommes très reconnaissants. Une main tendue envers la communauté musulmane. Le souverain reconnaît ainsi les musulmans dans leur vécu de l’islam » . (Benhaddou)

Le jeûne a été rompu, avec une datte et du lait, peu après 22h, avant un repas typiquement marocain.

(Cathobel 14.06.17.)
 

LIVRE :

  Finalement, il y a quoi dans le Coran ?

par Rachid Benzine et Ismaël Saidi.
Edit. La Boîte à Pandore - 149 p. 14,90 €.

L’auteur, comédien et dramaturge Ismaël Saidi et l’islamologue Rachid Benzine ont uni leur savoir et leur savoir-faire pour décrypter ce que le Coran dit vraiment. Cela donne un ouvrage pédagogique, qui veut œuvrer à une meilleure compréhension de l’islam.

Présentation du livre dans Les Cahiers de l’Islam

PAROLES à méditer ...

  1. Dieu n’est propriété privée de personne !
  2. La Sainteté n’est propriété d’aucune religion !
    « Notre première tâche en approchant Un autre peuple, Une autre culture, Une autre religion consiste à enlever ses chaussures car l’endroit que nous approchons est SAINT. Autrement, nous pourrions nous trouver en train de piétiner les rêves d’une autre personne. Pire encore, nous pourrions oublier que DIEU était déjà là avant notre arrivé. » (Max Warren)
  3. Dieu seul et son Royaume sont absolus. Tous les restes sont relatifs. (pape Paul VI)
  4. « Plusieurs choses sont précieuses sur la terre, certaines sont saintes ; l’humanité constitue le saint de saints (Abraham Joshua Heschel)
    « Ne mêlons pas Dieu à nos conflits humains. Laissons Dieu à être Dieu et ne nous prenons pas trop vite pour ses envoyés ou pour les exécuteurs de ses jugements. Le jugement ne nous appartient pas. » (Mgr Claverie)
  5. Lorsque la religion, l’état et la terre se confondent, les autres n’ont plus qu’à s’effacer ou à se soumettre (Mgr. Claverie, assassiné à Oran, 1996)
  6. Chaque religion porte en elle le germe de totalitarismes possibles ! (Mgr. Claverie)
    « Je suis persuadé que l’humanité est pluraliste. Et lorsque nous prétendons posséder la vérité ou parler au nom de l’humanité, nous tombons dans le totalitarisme et l’exclusion ... Personne ne possède la vérité ; chacun est à sa recherche. Je crois qu’il y a un Dieu mais je ne prétend pas posséder ce Dieu ... On ne possède pas Dieu. On ne possède pas la vérité et j’ai besoin de la vérité des autres qui la cherchent aussi. C’est là mon expérience au contact de milliers d’Algériens dont je partage l’existence et dont les questions sont devenues mes questions. » (Mgr. Claverie)
  7. J’aime toutes les religions, mais je suis amoureuse de la mienne. (Mère Theresa)
  8. La meilleure religion est celle qui rend la personne humaine meilleure. (Dalaï-lama)
    « Il n’y a ici-bas de sacré que l’homme, image et ressemblance de Dieu. L’espace n’est sacré que par l’homme qui l’habite. Plus encore qu’une frontière, la dignité de cet homme et la justice à son égard délimitent un lieu saint et fondent une action politique. L’espace peut être sacralisé et l’homme y mourir en esclavage, affamé, exploité et méprisé. Les lieux ne valent que par la manière dont les hommes les habitent. » (Mgr Claverie)
  9. Aucune religion n’est une île ! (Abraham Joshua Heschel)
  10. Sans la paix entre les religions, il ne peut y avoir la paix dans le monde ! (Hans Kung)
    « Toute prière authéntique est suscitée par l’Esprit Saint qui est mystérieusement présent au coeur de tout homme. » (pape Jean-Paul II)
  G.Verbist, mafr.

.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 60 / 646133

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License