missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

DIALOGUE & RENCONTRE - Mai 2018

mercredi 2 mai 2018 par G.Verbist, mafr.

RENCONTRER le CHRIST

- Elle s’appelle Raoudha, d’origine tunisienne .
Elle a été pendant 52 ans musulmane. Elle en a aujourd’hui 54.

Il y a deux ans , c’est une vidéo Youtube qui a provoqué chez elle une révélation. Le témoignage d’un musulman converti au christianisme l’a profondément touchée. Elle accompagnait souvent son mari chrétien à l’église. « Pour moi, prier dans une église ou dans une mosquée n’avait pas d’importance. C’était la maison de Dieu dans les deux cas. »

Raoudha a été toujours une musulmane profondément croyante.
Cette fameuse vidéo a provoqué le déclic. « Il s’est passé quelque chose. C’était comme quelque chose qui se déchire, ici, dans la poitrine. J’ai reçu, le Christ. Et maintenant, je ne le quitterai plus jamais ».

Elle a reçu le baptême à Pâques.
Sa famille tunisienne n’est pas au courant.
« Je n’ai pas peur de perdre des amis, car j’ai le Christ »

- Pauline,29 ans, mariée à un catholique, pas pratiquant.
Sa famille, sinon athée, à tout le moins parfaitement désintéressée de la foi.

Son baptême est une démarche personnelle Sa famille ne comprend pas cette soudaine conversion et n’était pas présente à son baptême.
Un événement pourtant important pour elle : « C’est mon entrée dans la grande famille de l’Eglise. »

- Vanessa, 21 ans, étudiante.
Sa famille portugaise est catholique. Elle habite Bruxelles. Mais Vanessa n’a jamais été baptisée.
« Avant, je ne faisais que croire. Or, il ne s’agit pas de croire, mais bien de vivre avec Jésus. Et c’est dur. Vivre en tant que chrétienne , c’est apprendre à connaître Jésus, y penser tous les jours, agir de façon chrétienne dans toutes ses relations avec les gens. Dans les joies, mais aussi dans les peines, Jésus est là… J’ai une amie proche, musulmane, qui est très heureuse : elle sait à quel point c’est important. » Elle était présente à son baptême le jour de Pâques.

(Le Soir. 2/4/18)
 

PAKISTAN

La minorité chrétienne à nouveau prise pour cible.

2 % de la population (3 millions) constitue la minorité chrétienne de ce pays. Les musulmans sunnites sont 193 millions (85 % de la population).
Il y a eu plusieurs attentats contre des églises chrétiennes. Chaque année, 700 femmes chrétiennes sont enlevées, séquestrées, converties de force à l’islam et mariées à des musulmans.
Depuis 1986 il existe une loi anti-blasphème. Les chrétiens ne sont pas les seuls persécutés. Aussi les ahmadis, les indous, des adhérents d’autres religions.

Des cellules dormantes de Daech, sont-elles en train de se réveiller ?

(La Croix)
 

L’Église appelée à être ‘intempestive’

Une rencontre exceptionnelle ! Le président français Emmanuel Macron s’est adressé aux catholiques français, à l’occasion d’un discours unique devant les évêques (en conférence des évêques de France) le 9 avril 2018.
Il a dit vouloir « réparer » le lien « qui s’est abîmé »entre l’Église et l’État.
Il rend ainsi une place au spirituel dans les débats publics.
« Je ne suis ni l’inventeur, ni le promoteur d’une religion d’ État substituant à la transcendance divine ».
Rappel de la phrase du pape Jean-Paul II au Bourget le 1er juin1980 : « France qu’as-tu fait des promesses de ton baptême ? »

(Dimanche hebdo 22/04/18)
 

LIVRE


L’islam et l’avenir de la tolérance. Un dialogue.
  Sam Harris et Maajid Nawaz.
  Édit. : Marcus Haller. Genève 2018. 176 p. 15 €

Le livre s’ouvre par une présentation mutuelle et un bref échange sur leur vision de l’islam et les possibilités d’une réforme de cette confession. Les deux auteurs ont peu de choses en commun …
Selon Nawaz, le pluralisme est le seul choix possible. Alors les auteurs de ce livre vont appliquer cette méthodologie sur un grand nombre de sujets : l’apostasie, le péché de mécréance, la promesse du paradis, la punition de l’enfer, l’interdiction de l’alcool, l’intolérance, etc…
En conclusion ils constatent que l’islam a des décennies de retard .. sur la réforme de l’identité musulmane … sur le travail visant à discréditer l’idéologie islamiste.

 
  G.Verbist, mafr.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 22 / 704180

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License