missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Ethiopie

CENTRE DES JEUNES SELAM

Bonaventure BWANAKWERI, M.Afr.
mercredi 29 mai 2019 par Webmaster
Paix pour tous et tous pour la paix



Introduction

Le Centre de la Jeunesse Selam est une institution dirigée par les Missionnaires d’Afrique à Kombolcha en Ethiopie. Ce centre a été inauguré par le cardinal Berhaneyesus D. Souraphiel le 30 juin 2016. Nous avons cependant commencé nos activités proprement dites en janvier 2017. Notre objectif principal est d’offrir un développement humain intégral aux jeunes de Kombolcha et des environs, afin de les aider à devenir des citoyens socialement intégrés et responsables. Nous avons un large éventail d’activités telles que : des activités récréatives, une bibliothèque publique et des installations éducatives, des activités de développement humain et une aumônerie pour les étudiants universitaires et autres personnes d’alentour.

Les activités récréatives

L’aspect le plus populaire du centre pour jeunes de Selam est nos activités récréatives. Nous croyons fermement que les jeunes ont besoin d’espaces sécuritaires pour courir, jouer, développer des amitiés positives et ce, dans un environnement amical et ouvert.

Lors du festival des jeunes à Kombolcha


Leur offrir un tel espace est essentiel pour lutter contre les maux sociaux tels que la drogue (chat, shisha), les gangs, l’alcool, les jeux de hasard et la délinquance. Le centre de Selam est toujours plein de jeunes qui sont joyeux et cela nous encourage dans notre mission d’être un “signe de paix” pour les jeunes de Kombolcha et des environs. Le nom de notre centre est Selam qui signifie ‘paix’.

Activités sportives de plein air, compétitions et équipes

Le centre offre une variété d’installations sportives pour les jeunes. Le football, le basket-ball, le volley-ball, le tennis de table et la gymnastique constituent les jeux qui sont disponibles et constamment en demande. Nous avons un calendrier d’entraînement avec un coordinateur sportif dévoué. Nous voulons créer un esprit d’équipe et d’amitié entre tous les joueurs. Nous organisons aussi des jeux amicaux : l’essentiel n’est pas de gagner ou de perdre, mais une occasion de rencontre, de cohabitation pacifique, d’amitié et de partage d’expériences.

La bibliothèque publique et les activités éducatives

La jeunesse de la maison des jeunes de Selam n’a pas seulement besoin de sport et de divertissement. Notre compréhension du développement personnel holistique met l’accent sur l’éducation académique. Nous disposons d’une bibliothèque bien garnie, contenant environ 3 000 livres allant des technologies de l’information, le génie mécanique, le génie électrique, le génie civil, l’économie, la comptabilité, les mathématiques, l’informatique, l’histoire, la biologie, la chimie, la physique, l’éducation civique et l’éthique, aux romans en anglais et en amharique.

Les activités de développement humain

Un autre programme proposé par le centre est la création de clubs pour la paix et de clubs d’amitié dans les écoles de Kombolcha et des environs, en collaboration avec le bureau de justice et paix de l’éparchie de Bahar Dar Dessie. Nous organisons également des conférences et des séminaires pour la promotion de la paix.

Les ateliers pour le dialogue interreligieux et l’œcuménisme

Dans toutes nos activités, nous essayons d’inculquer l’esprit de dialogue ouvert, de compréhension et de cohabitation pacifique entre les jeunes qui fréquentent notre centre.

Père Bonaventure avec un prêtre orthodoxe


Le fait est que la majorité des jeunes qui fréquentent notre centre sont musulmans et que d’autres sont issus de familles chrétiennes orthodoxes. Ainsi, nous veillons à ce qu’il y ait une atmosphère d’unité, de paix, de fraternité et d’amour entre tous les jeunes qui viennent au Centre des jeunes de Selam.

L’aumônerie des étudiants universitaires

Puisque nous avons l’Institut Kombolcha de Science et Technologie, nous offrons aussi un endroit sûr à certains d’entre eux qui voudraient discuter de questions importantes sur le développement humain et leur alimentation spirituelle. Nous donnons aussi des apports spirituels pour les étudiants catholiques de l’Université de Kombolcha : sainte messe tous les dimanches, souvenirs, saint rosaire le mercredi et le samedi, et autres apports spirituels.

Centre des jeunes Selam

Les programmes d’aide aux étudiants

Au Selam Youth Center, nous aidons également certains des enfants défavorisés à acquérir des livres et du matériel scolaire au début de l’année scolaire (en septembre). Nous avons 25 étudiants que nous aidons avec des cahiers, des stylos et des crayons et une petite somme d’argent pour contribuer à leurs frais de scolarité.

Conclusion

Dans l’ensemble, comme l’indique le nom de notre centre de jeunes “Selam-Peace”, notre but est de faire tout ce qui favorise la paix : paix pour tous et tous pour la paix, afin que notre monde soit un monde de fraternité et de communion.

  Bonaventure BWANAKWERI
Délégué EPO [1]
in Petit Echo 2019/05

[1Section Ethiopie/Proche-Orient de la Société des Missionnaires d’Afrique


Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 28 / 814318

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Ethiopie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License