missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Islam

Les droits de l’homme et de la femme en Islam

Feuilles Vertes - Décembre 2007
lundi 26 novembre 2007 par G.Verbist, mafr.



Le combat pour les droits des hommes et des femmes
dans le monde musulman,

par l’Iranienne Chirine EBADI,
Nobel de la paix en 2003.

« Les droits de l’homme ont une portée universelle : il n’existe aucune culture qui puisse accepter l’humiliation et la torture de l’homme, aucune qui condamne les actions humanitaires.

Les Etats non démocratiques islamiques rappellent leur obligation de se conformer à l’islam et à la charia lorsqu’ils doivent justifier leurs violations de ces droits.
Voilà pourquoi certains ont rédigé une Déclaration islamique des droits de l’homme : c’est une erreur, car il faudrait alors attendre une déclaration des droits de l’homme juive ou hindouiste. Il n’est pas dans l’intérêt des pays musulmans de faire du relativisme culturel.

Comme toute religion, l’islam peut avoir différentes interprétations. En Occident, certaines Eglises marient des homosexuels et d’autres non, et pourtant toutes sont chrétiennes.
Aussi la pratique de l’amputation et de la lapidation est encore pratiquée en Iran, mais le Maroc, l’Algérie, l’Egypte les ont interdits. Pour la polygamie c’est pareil.

Si nous avons une interprétation juste de l’islam, nous pouvons être musulmans et respecter les droits de l’homme. Les Etats non démocratiques refusent cela, en affirmant que l’islam est seulement ce qu’ils en disent. Ce n’est pas la religion qui s’oppose aux droits de l’homme, ce sont les dictatures islamiques et des groupes radicaux en leur sein. »

« La Déclaration universelle des droits de l’homme énonce des valeurs situées hors de Dieu, mais elle ne s’oppose à aucun Dieu. Ces Droits sont la résultante de toutes les religions : si nous avons des religions, c’est pour élever l’homme, rendre sa vie plus agréable »

( La CROIX, 12/10/07.p.11 )

Son livre récent : « Iranienne et libre ». Edit. La Découverte, 2006, 11 €.

GROUPE RENCONTRE, par G.Verbist, mafr.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 649 / 637217

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License