missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Juillet 2016

samedi 2 juillet 2016 par G.Verbist, mafr.

Aïd el Fitr

- Le mois du Ramadan se termine par la « petite fête » de la rupture du jeûne. C’est de loin la fête la plus populaire de l’Islam.
La fête du Sacrifice est la plus grande.

L’Aïd el Fitr est précédée quelques nuits avant par « la nuit du destin » : célébration de la révélation du Coran à Mohammed. Les musulmans pieux passent la nuit à la mosquée en psalmodiant le texte coranique.

La fête de l’Aïd commence par des prières en commun tôt le matin à la mosquée. L’imam prononce un sermon.

Ensuite, c’est l’occasion de faire des repas plus abondants, en famille, de visiter les siens pour leur présenter ses vœux.
Les enfants portent des habits neufs et reçoivent des cadeaux.

Il est aussi du devoir religieux de tout musulman de penser à la part du pauvre (en aumône et en nourriture).

Message du cardinal Jean-Louis Tauran (Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux)

« Un thème cher aux musulmans et aux chrétiens est celui de la miséricorde.... un Dieu Miséricordieux qui montre Sa miséricorde et Sa compassion envers tous les membres de la famille humaine... » Le cardinal souligne aussi que le pèlerinage effectués aux lieux saints de l’islam (la Mecque et Médine) est « sûrement une occasion privilégiée de faire l’expérience de cette miséricorde de Dieu. »

Irak

- Dans le diocèse de Kirkouk, des étudiants musulmans, chrétiens et yézidis résident ensemble. Á Bagdad, l’Eglise administre plusieurs écoles primaires et secondaires. Dans une de ces écoles il n’y a que cinq chrétiens sur 2000 élèves. Les musulmans ont une grande confiance aux religieuses qui gèrent ces écoles.

L’avenir est là. Il n’y a de chemin que dans l’ouverture. S’enfermer sur soi-même, c’est mourir.

Mgr. Louis Sako, archevêque de Bagdad,
in La Vie 5/5/16
 

Le grand Concile orthodoxe a eu lieu en Crète du 19 au 26 juin 2016.

Plus de 170 évêques des dix des quatorze Eglises autocéphales étaient présents. Manquent à l’appel les Eglises d’Antioche, de Géorgie, de Bulgarie et de Russie. Estimée à environ 250 millions de fidèles, la « communion orthodoxe » regroupe 14 Églises autocéphales. A la fin ils ont publié un Message et une Encyclique (consultez internet)

G.Verbist, mafr.
GROUPE RENCONTRE
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 56 / 600786

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License