missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Le témoignage chrétien dans un monde multireligieux

vendredi 8 juillet 2011 par G.Verbist, mafr., Webmaster

Le Conseil œcuménique des Eglises (COE), le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (CPDI) et l’Alliance évangélique mondiale (AEM) (qui représentent ensemble 90% des chrétiens dans le monde), ont, à l’issue de cinq années de réflexion, élaboré le présent document, qui se veut un ensemble de recommandations pour guider le témoignage chrétien dans le monde.

C’est la première fois depuis le XVIe siècle (depuis la Réforme) que l’ensemble des représentants du monde chrétien parvient à parler d’une seule voix.
Le document commence par rappeler que « la mission fait partie de l’essence même de l’Eglise » et que « la proclamation de la Parole de Dieu, ainsi que le témoignage au monde, sont essentiels pour chaque chrétien  ».

Il précise ensuite que les services sociaux, tels que l’éducation, les soins de santé et l’aide humanitaire, font partie intégrante de cette mission. L’exploitation de la pauvreté, de la faiblesse d’autrui est considérée comme un contre-témoignage et clairement rejétée, de même que le recours à la violence ou à la contrainte.

Il est important de respecter les autres cultures et de cultiver le dialogue avec ceux qui ont une croyance différente.

Enfin, les chrétiens sont encouragés à prier pour le bien-être de toutes et tous, à renforcer leur propre identité religieuse et à ne pas se faire une représentation erronée des croyances d’autrui. (Cathobel)

Olav Fykse Tweit, secrétaire du Conseil œcuménique des Eglises, disait lors de la présentation de ce document que les chrétiens, dans le passé, ont trop souvent péché contre la charité. Les Eglises chrétiennes confessent maintenant que personne ne peut être forcé de se convertir.

Le cardinal Jean-Louis Touran disait que « les Eglises chrétiennes ont le devoir d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, mais aussi de dialoguer avec les autres. Nous espérons que les responsables de la religion musulmane seront mis au courant de notre document. »


Lire ce Document...

DOSSIER du Groupe Rencontre
G.Verbist, mafr.
JUILLET 2011
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 283 / 601317

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License