missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
RDC - Diocèse de Mahagi-Nioka

Ouverture du Centenaire de l’évangélisation

FLASH-PAC N° 034 février-mars 2013
dimanche 3 février 2013 par Webmaster

La paroisse Marie Auxiliatrice de Nyarambe, dans le diocèse de Mahagi- Nioka, a refusé du monde en ce samedi 15 décembre 2012. En effet, venus de toutes les paroisses du diocèse de Mahagi-Nioka, mais également de Bunia, Isiro, Kisangani, et même d’au-delà les frontières de la R.D.Congo, notamment d’Arua et de Nebbi (Uganda), des milliers de fidèles et des personnes de bonne volonté n’ont pas voulu se faire raconter les cérémonies d’inauguration du Centenaire de l’évangélisation dans le diocèse de Mahagi- Nioka. Malgré l’état déplorable des routes qui rend les voyages difficiles voire même risqués, c’est en pèlerins joyeux que se sont rendues les différentes délégations dans cette contrée qui vit arriver le 15 décembre 1912, il y a de cela cent ans, les Pères Laurent Coninx, Joseph Laane et le Frère Corneille Ackermans, tous membres de la Société des Missionnaires d’Afrique pour semer la graine de l’évangile.

La célébration eucharistique qui a ouvert ces cérémonies du centenaire de l’évangélisation dans le diocèse de Mahagi- Nioka était présidée par l’ordinaire du lieu, Mgr Sosthène Ayikuli, entouré des évêques Dieudonné Uringi et Léonard Dheju, respectivement évêque de Bunia et évêque émérite de Bunia. Plus d’une centaine de prêtres et de nombreux religieux /religieuses étaient là pour chanter avec les fidèles les merveilles que Dieu a faites pour ce diocèse durant ses cent ans d’évangélisation.

Pour mimer symboliquement l’arrivée des premiers missionnaires, le Père Francisco Ostos, missionnaire d’Afrique, confortablement assis sur un fauteuil, porté par une demi douzaine d’hommes, tenant entre ses mains la bible grandement ouverte et acclamée par des cris de joie, remit au terme d’une longue procession le livre ouvert à l’évêque du lieu qui le remit à son tour au diacre pour la proclamation de l’évangile dans les langues alur, lingala, swahili et français.

Dans les différentes allocutions de circonstance, un hommage appuyé a été rendu aux Missionnaires d’Afrique, pionniers de l’évangélisation dans le diocèse de Mahagi-Nioka. Un vibrant hommage a été également rendu au premier catéchiste, en la personne de Daudi Lyenga, ancien esclave et fils de la région qui fut un grand apôtre des Alur. L’Assistant provincial des Missionnaires d’Afrique de la Province d’Afrique centrale a, à l’occasion, lu devant l’assemblée des fidèles le message du P. Richard Kuuia Baawobr, Supérieur général des Missionnaires d’Afrique, dont voici un extrait : « Les Missionnaires sont venus évangéliser mais ils ont aussi beaucoup reçu de vous et ont aussi été évangélisés à leur tour par vous… Aujourd’hui, nous sommes fiers de compter parmi les Missionnaires d’Afrique sortis de chez vous pour continuer la même mission dans le monde africain, neuf missionnaires issus du diocèse de Mahagi-Nioka. Nous confions cette nouvelle étape du diocèse de Mahagi-Nioka à notre Dame d’Afrique et à tous les Saints d’Afrique pour que chaque chrétien du diocèse devienne chaque jour un disciple de la réconciliation, de la justice et de la paix  ».

Différentes activités sont prévues, selon un calendrier bien établi, dans toutes les paroisses et institutions du diocèse, pour marquer d’une pierre blanche ce premier centenaire d’évangélisation qui s’achève, et réfléchir sur les nouveaux défis de la mission à l’entame du deuxième centenaire.

C’est donc dire que la mission d’évangélisation dans le diocèse de Mahagi-Nioka ne fait que commencer et, à la différence de la première annonce, l’histoire continuera de s’écrire avec cette fois-ci, les filles et fils de la région ayant accueilli comme Sauveur le Christ Jésus et son Evangile.

Olivier Tienana Soma, M.Afr
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 123 / 591833

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License