missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Lignes de fracture N°28 Breuklijnen

Octobre - Oktober 2009
dimanche 11 octobre 2009 par J.V.

 PEINE DE MORT

10 OCTOBRE : JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE LA PEINE DE MORT

Cette journée a été créée par la Coalition mondiale contre la peine de mort, à Rome en mai 2002. Depuis 2007, c’est également la journée européenne contre la peine de mort.

Situation actuelle :

  • Nombre de pays ayant aboli la peine de mort : 137

    Avec le Togo et le Burundi, qui ont décidé de l’inscrire dans leur Constitution cette année, cela fera 139.
    La plus grande partie de ces pays interdisent la peine de mort dans leur Constitution (96, Togo et Burundi compris), les autres ont de fait commué la peine de mort en peines de réclusion.

  • Il faut continuer le combat :
    En 2008 – dit le député Dallemagne du CDH (parti des démocrates humaniste) – « la peine de mort a encore été prononcée au moins 8864 fois dans 52 pays et exécutée au moins 2390 fois dans la moitié d’entre eux. Et ce n’est que la face visible de l’iceberg car beaucoup de pays restent discrets sur ces exécutions, au point que le nombre réel pourrait avoisiner les 10000. En 2008, les exécutions ont augmenté de 90 % par rapport à l’année précédente. A eux seuls, cinq pays ont concentré 93 % des exécutions capitales : la Chine, l’Iran, l’Arabie saoudite, les Etats-Unis et le Pakistan. Avec 1718 exécutions répertoriées, la Chine représente pratiquement les trois quarts… » Et de faire appel aux politiciens belges afin qu’ils fassent pression sur le gouvernement « car depuis le 19 juin 2009 et pour un an, notre pays préside le conseil des droits de l’homme à Genève. Voilà une instance tout à fait habilitée à prendre des mesures en faveur d’une abolition totale ».
    (La Libre Belgique, vendredi 9 octobre 2009)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 446 / 575088

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License