missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Nuntiuncula N°660 Janvier - Février 2010

Nouvelles de la Ruzizi

Jean-Michel Laurent, M.Afr.
mercredi 17 mars 2010 par Webmaster
Jean-Michel Laurent, en date du 18 décembre 2009, écrit de la Ruzizi (Bukavu, RD.Congo) à ses parents et amis :
 

Il parle d’abord du Centre de Formation où il a été nommé. Il donne ensuite des nouvelles de la situation dans la région de Bukavu :

. . .

Le 6 décembre, une paroisse a été attaquée et un prêtre a été froidement abattu pas les assaillants. Le mois d’avant, une autre paroisse était attaquée et un prêtre ainsi qu’un diacre étaient pris en otage. La paroisse a été complètement brûlée et il n’en reste rien. Le diocèse a dû payer 5000 dollars de rançon pour leur libération.

On entend des histoires horribles sur ce qui se passe dans les villages et les gens en ont ras-le-bol. Le Congo est caractérisé par un grand vide là où il devrait y avoir un gouvernement central. Sous pression de la communauté internationale, divers groupes rebelles ont été intégrés dans l’armée mais il n’est pas difficile d’imaginer ce qui se passe lorsque toute la vermine est armée et qu’il n’y a pas de contrôle. Les anciens responsables du génocide rwandais de 94 ont trouvé refuge au Congo mais depuis, se sont tournés contre la population. L’armée, avec l’appui des militaires du Rwanda a lancé une opération de nettoyage appelée Kimya 2. Kimya veut dire silence. Lorsqu’il y a une attaque, nul ne sait qui est responsable. Les Rwandais, l’armée du Congo, les troupes de Kimya 2, des rebelles, les anciens interahamwe ? Des personnes armées autrement non-identifiées dit la formule officielle ; la population est la proie de bandits armés qui font ce qu’ils veulent presqu’en toute impunité.

A l’hôpital, il y a un jeune homme appelé Christian. Il venait de se marier quelques mois plus tôt. Les bandits sont entrés chez lui, ont réclamé de l’argent. Comme il n’en avait pas assez, ils lui ont tiré une balle dans le genou. Il est là, à l’hôpital depuis plusieurs mois avec Julienne, sa jeune femme de 19 ans qui devrait accoucher avant Noël. Il restera sans doute handicapé à vie et c’est le style de brutalité insensée qui arrive régulièrement dans les villages.

Après le décès du prêtre, ce sont les Trappistines de Murhesa qui furent attaquées et l’un d’entre elles, sœur Denise, donna l’alarme. Ils lui tirèrent dessus et elle mourut de ses blessures. Nous avons donc eu deux funérailles à la cathédrale, l’une après l’autre, les 9 et 10 de ce mois. La sœur Denise était hôtelière. C’est elle qui avait pris soin de nos étudiants de Troisième lorsqu’ils ont fait leur retraite là-bas fin Octobre. L’évêque a parlé courageusement mais il semble que ce soit une attaque concertée contre l’Eglise Catholique qui reste une des forces bien organisées dans le désordre généralisé et une force qui n’a pas peur de dénoncer les abus.

Ce ne sont vraiment pas de bonnes nouvelles mais c’est la réalité de l’Eglise où j’ai été envoyé. Pour nous qui habitons en ville, il n’y a pas trop de danger pour le moment car les soldats de la Monuc sont fort présents en ville. Il y a un de leurs camps à 300m de chez nous.

Cette lettre n’est pas partie de suite car nous avons été plusieurs jours sans connexion internet. J’ai juste eu le temps de lire quelques messages qui étaient arrivés puis, il y a eu coupure. J’espère que ça marchera ce soir.

Que vous souhaiter qui ne soit pas rassis ou mille fois répété ? Mon année sabbatique (Pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle) m’a appris une chose : marcher la distance qu’il y a moyen de marcher durant la journée, c.-à-d de prendre une journée à la fois. Dans cette marche, il y avait une présence fidèle chaque jour durant trois mois. Mon vœu : que vous la découvriez, fidèle chaque jour à vos côtés dans le pèlerinage de la vie,
Jean-Michel Laurent,
BP 333 Cyangugu,
Rwanda.
Tel : 0813 899287
jemalbinmorris@yahoo.com

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 122 / 617528

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License