missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Islam

Catholiques et Musulmans dans l’Europe d’aujourd’hui

Feuilles Vertes - Décembre 2007
lundi 26 novembre 2007 par G.Verbist, mafr.

Lors de l’Assemblée annuelle des Evêques de France à Lourdes (Novembre 2007) où il était présent comme observateur pour la Conférence des évêques d’Afrique du Nord (CERNA), Mgr Claude Rault, Père Blanc, évêque de Laghouat (Algérie), a prononcé l’allocution suivante :

Vous avez abordé une question qui me semble capitale pour l’Eglise universelle, celle du rapport entre Catholiques et Musulmans. Je me permets quelques remarques d’ensemble.

- L’Islam n’est plus le bloc monolithique d’antan. Il est en crise à l’intérieur de lui-même. Il a ses progressistes qui sont parfois à la limite de l’indifférence religieuse voire même d’un athéisme masqué. Il a ses intégristes et ses fanatiques.

Ces types d’Islam ne se rencontrent pas… parfois même ils s’affrontent.

- Sur la scène internationale, trois points sont à noter, qui pèsent lourd dans nos rapports réciproques.

  • Les Musulmans ont vécu, il n’y a pas si longtemps, sous le joug de l’Occident à travers le colonialisme, qui a été vécu par eux comme un relent de croisade.
  • Aujourd’hui encore, ils sont partiellement soumis aux puissances occidentales, notamment au niveau économique et politique. Cela n’est pas général, mais joue dans l’arrière fond socio-politique.
  • Ce qui se passe en Irak et en Palestine est largement médiatisé et a une répercussion sur les Musulmans de toute tendance.

- Quelle attitude l’Eglise Catholique peut-elle prôner aujourd’hui ?

Je n’ai pas de leçons à vous donner, je vous parlerai à partir du lieu où je suis en tant que frère dans l’épiscopat. Je suis touché d’aborder une telle question avec vous, vu la répercussion qu’elle peut avoir au Maghreb.

C’est vrai que je ne sens pas dans l’Assemblée un envoûtement aveugle pour le Dialogue… ce n’est pas non plus notre attitude au Maghreb. Il est déjà tellement difficile de parler entre Chrétiens…

Mais je pense qu’il nous faut garder cette attitude de fond, en matière de dialogue, qui me paraît être la plus évangélique, et qui est bien ancrée dans les textes et recommandations conciliaires, ainsi que dans l’attitude et les discours officiels des Souverains Pontifes de notre époque. Je crois même qu’aucune religion du monde n’a recommandé à ce point de nos jours cette attitude de Dialogue.

Mais avec qui ?

On ne dialogue pas « avec l’Islam », de même que les Musulmans ne dialoguent pas avec le Christianisme ou avec le Catholicisme. Nous dialoguons avec des musulmans et cela se fait à tous les niveaux. Le plus urgent étant celui de la convivialité.

Il nous faut nous ancrer dans cette attitude avec une patience géologique. Si cela n’était pas, les Eglises du Maghreb ne seraient plus que des aumôneries d’ambassades. Persévérez dans cette ouverture. Des Musulmans n’attendent que cela, et ils attendent beaucoup de l’Eglise Catholique. Référons-nous à la déclaration des « Trente huit », à l’appel des « Cent Trente Huit » récemment parue, à l’invitation du Cardinal Barbarin de la part de l’Imam Gaci d’aller avec lui en Algérie.

La question de la fameuse « réciprocité » ne peut pas être une condition sine qua non… parce qu’elle ne semble pas jaillie de l’Evangile et de l’attitude du Christ.
Nous commençons à être vraiment chrétiens à partir du moment où nous persévérons, et cette persévérance est une porte ouverte sur l’Avenir.

Allons donc à la rencontre de l’autre, au nom même de l’Evangile.
Bannissons nos peurs qui cachent souvent une ignorance de l’autre.
Recherchez ces hommes et ces femmes de bonne volonté qui sont là, chez vous, et voyez quel chemin peut être fait ensemble.

Le Dialogue, c’est l’Evangile aux mains nues en marche vers un autre qui attend de nous que nous fassions une partie du chemin qui conduit et vers Dieu et vers une humanité encore à construire.
GROUPE RENCONTRE, par G.Verbist, mafr.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 217 / 584504

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License