missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Témoignage

Journée du souvenir

jeudi 16 février 2012 par Webmaster

DIX-SEPTIEME ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DES PERES CHRISTIAN CHESSEL, JEAN CHEVILLARD, CHARLES DECKERS ET ALAIN DIEULANGARD

Le 27 décembre 2011, les amis et anciens élèves des Pères Blancs de Tizi Ouzou ont commémoré le dix-septième anniversaire de la disparition des quatre Pères assassinés. La cérémonie était présidée par l’archevêque d’Alger, Mgr Bader. Etaient aussi de la partie Madame l’ambassadrice d’Allemagne et Monsieur l’ambassadeur de France en Algérie. Les Sœurs Blanches qui ont bien connu la Kabylie ont également fait le déplacement.

Mgr Bader et le Père Mariusz
La journée commença par l’accueil des délégations venues d’Alger. La messe d’action de grâce pour la vie donnée par nos confrères dans cette partie de l’Algérie a été un moment fort de la célébration. Elle fut suivie par une visite au cimetière « français » de Tizi Ouzou, où reposent trois des quatre Pères assassinés. Pour la circonstance, une stèle fut dédiée à la mémoire du Père Charles Deckers [1] et ses compagnons, à l’entrée du dit cimetière.
La journée d’hommage a ensuite continué à la bibliothèque Le Figuier, dirigée par les PB, par un temps de témoignages apportés par des gens qui ont connu et aimé ces Pères. Bien qu’empreints d’un goût de nostalgie, ces témoignages montraient à quel point ces Pères ont marqué toute une région par leur présence et leur don de soi.
Mgr Bader et les amis des PB découvrant la stèle
Communauté actuelle des PB de Tizi Ouzou
Avant le repas fraternel partagé par tous les participants, Mgr Bader, archevêque d’Alger, a remercié ceux qui ont fait le déplacement et a fait le lien entre ces Pères disparus, qui ont accepté de donner leur vie pour le peuple et la nouvelle génération œuvrant actuellement dans la même région. La diversité de l’assemblée, jeunes et vieux, hommes et femmes de différentes conditions, a mis au jour l’attachement aussi bien passé que présent des gens à la présence de l’Eglise dans ce milieu.
Guy SAWADOGO, PB
 

[1D’origine belge, il avait pris la nationalité algérienne.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 164 / 628286

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Algérie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License