missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
R.D. Congo

Un médecin à la retraite aide des aveugles Congolais à retrouver la vue

Nuntiuncula n°678 Janvier - Février 2013
vendredi 15 mars 2013 par R. Dierckx (Traduction), Webmaster

Jo Deneckere nous envoie l’article suivant, accompagné de ce mot d’introduction :

« Nous sommes très fiers de notre projet pour les soins des yeux au Katanga qui, après mon départ de Lubumbashi, a continué à prospérer et à s’étendre grâce à ’Lumière pour le Monde’, qui a désiré reprendre la direction du projet. Une ONG qui mérite toute notre appréciation et recommandation !
Regardez simplement leur website http://www.lightfortheworld.be/home ?
L’an dernier j’ai pu aussi les accompagner au Katanga pour inaugurer une nouvelle clinique d’ophtalmologie à Likasi. Plusieurs articles ont paru dans plusieurs journaux en Belgique au sujet de cet événement et du travail particulier qui s’y fait.
Le docteur Jos Rommel (de Roeselare) repart là-bas la semaine prochaine. Voici l’article du Nieuwsblad région Roeselare. »

NIEUWSBLAD ROESELARE - – C’est très bientôt que l’oculiste Jos Rommel (72) repartira au Congo pour la quatrième fois. Pas pour y faire du tourisme, mais bien pour y former des oculistes et pour arrêter la cécité due à la cataracte.

Le docteur Jos Rommel est déjà pensionné depuis quelques années, mais sa spécialité de médecin oculiste l’amène ces derniers temps plus fréquemment en Afrique. Il collabore avec l’organisme de développement ’Lumière pour le Monde’ pour lutter contre la cataracte. La cataracte due à l’opacification du cristallin est assez facilement remédiable. Au Congo cela se termine très souvent par la cécité. La moitié des aveugles le sont devenus par la cataracte.

Rommel fait déjà son quatrième voyage pour Lubumbashi au Congo dans la Province du Katanga pour former des médecins dans la clinique d’ophtalmologie Sainte-Yvonne. Y travaillent un ophtalmologue, trois médecins et vingt aides-soignants. ’Mais leur formation laisse à désirer et c’est pour cela que je les assiste et que je les forme.

PIONNIER

Ce n’est pas par hasard que l’ONG belge ’Lumière pour le Monde’ s’est adressée à l’oculiste de Roeselare. Dans les années 70 c’était un Pionnier. Un des tous premiers il employait une technique d’opération où il ouvrait l’œil pour remplacer la lentille opacifiée, par un spécimen neuf. ’En occident nous employons une technique d’intervention plus légère où la lentille est remplacée à travers un petit orifice. En Afrique cela n’est pas possible’ dit Papa Jos, comme on le nomme au Congo. ’Les congolais attendent souvent jusqu’à ce qu’ils soient complètement aveugles avant de chercher une clinique... Parce qu’ils ont peur de l’opération, parce qu’ils pensent que cela coûtera trop cher, mais également parce que la clinique se trouve à plusieurs centaines de kilomètres.

200 KM SUR UNE BICYCLETTE D’UN AUTRE AGE.

L’oculiste au repos n’est pas payé pour ses services et ses conseils. ‘Cela n’est pas nécessaire’ dit-il. ’Je suis surtout content qu’à mon âge ma vie peut encore avoir du sens. Qu’avec ma science je peux encore aider les médecins congolais et les aveugles... Je ressens aussi que mes conseils sont appréciés. Lorsque vous voyez la joie de quelqu’un qui après avoir été aveugle de longue années durant, subitement retrouve la vue, alors vous aussi vous vous en réjouissez.

L’histoire la plus marquante que Rommel ait jamais rencontrée est celle d’un chef de Zambie. Sa famille a marché plus de deux cents kilomètres vers la clinique pendant que le vieux chef du clan, aveugle, était transporté sur une bicyclette d’un autre âge. Après l’opération il voyait de nouveau et sa fille ne devait plus le guider avec une canne. ’Cela montre comment le nom et le renom de la clinique étaient répandus dans la région’, dit le médecin.

La clinique où papa Jos est actif recherche un standard européen. Grâce à la générosité d’amis, le docteur partira bientôt avec un laser Yag dans ses bagages. C’est ainsi que des gens seront aidés plus rapidement et avec plus d’efficacité.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 167 / 574561

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License