missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
R.D. Congo

Enfin de bonnes nouvelles d’Afrique !

Traduit de Band Nr 4/4 2013
lundi 16 décembre 2013 par W. Trypsteen, M.Afr. , Webmaster

A travers les tristes nouvelles qui nous arrivent régulièrement d’Afrique à travers les média, beaucoup d’entre nous sont presque convaincus qu’en Afrique tout va mal et qu’il n’y a plus rien à espérer de ces pays.
Si notre opinion sur l’Afrique commence à pencher de ce côté, alors nous devons réagir et bien nous rappeler que les mauvaises nouvelles sont beaucoup plus intéressantes pour les média que les bonnes si bien qu’ainsi nous ne voyons et n’entendons qu’un côté de la médaille.

Des centaines de missionnaires peuvent témoigner du bon côté parce qu’ils connaissent bien les Africains pour avoir vécu avec eux des années durant, pour avoir partagé leurs joies et leurs souffrances, pour avoir souffert et s’être réjouis pour tout ce qui arrive de beau et de bien dans la vie de tous les jours. Mais cela n’offre pas matière à articles sensationnels pour nos média. C’est pour cela que nous, missionnaires sommes tellement contents quand, de temps en temps, un reporter au grand cœur et au regard attentif nous livre un écho positif sur cette Afrique.

Nous savons tous que dans l’est du Congo, dans la province du Nord-Kivu, tout va mal depuis plus de 20 ans. L’armée rebelle, le M23, sème mort et destruction à longueur d’année, clairement soutenue par le Rwanda et, en arrière plan, par l’Uganda. Cà nous entrainerait trop loinde vouloir démêler ici l’écheveau des intrigues internationales. Mais à cause d’elles des centaines de milliers de personnes sont en fuite et presque autant mortes ou blessées. Tout cela sous le couvert de fausses raisons politiques car réellement ce sont les richesses minérales de la région qui sont en cause.

Alors, la bonne nouvelle c’est que, enfin, les rebelles du M23 ont déposé les armes, fatigués de massacrer et de piller. Mais encore plus vraisemblablement à cause des pressions des Etats-Unis sur l’Uganda et le Rwanda. Bien sûr, tous les problèmes ne sont pas réglés car de petits groupes de bandits rodent encore dans la région.

Mais il y a de l’espoir et l’espoir fait vivre !

Et cet espoir, les Congolais ne l’abandonnent pas !

 

Voir : « Comment nous soutenir ? » projet 1


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 95 / 589733

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License