missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Mai 2014

samedi 10 mai 2014 par G.Verbist, mafr.

70 musulmans écrivent au pape François

A l’occasion d’une rencontre interreligieuse des amis de Chiara Lubich et des Focolari à Castel Gandolfo du 17 au 20 mars 2014.

« Que l’unique Dieu qui a illuminé Saint François, puisse guider Vos pas et nous guider tous dans notre marche commune pour le bien de toute l’humanité », ainsi s’achève la lettre, au nom de plus de trente pays, remise au pape François à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, le 20 mars au matin. La lettre a été remise personnellement au pape par l’iranienne Shahrzad Houshmand, membre de la délégation interreligieuse ‘amis de Chiara Lubich’.

La lettre ajoute : « Nous désirons exprimer notre profond amour et respect pour Votre personne et pour la main que vous avez tant de fois tendue aux musulmans du monde ». Les musulmans se disent « profondément impressionnés par l’esprit évangélique d’humilité et de service » que le pape représente par ses faits et gestes, esprit qui « suscite en nous les musulmans confiance et espérance, en nous faisant revivre la parole de Dieu ». Ils réaffirment par ailleurs que « les différentes institutions du monde islamique et la majorité absolue des musulmans croient fermement à la Paix et à l’Amour et s’y engagent ».

(Zenit. 20.03.14)
 

Cet islam sans haine

On ne peut le nier : il existe un islam inquiétant et violent, un islam sectaire et obscurantiste. Ce n’est pas être « islamophobe » que de le reconnaître. Mais il existe aussi un islam de la tolérance et du respect, un islam ouvert et moderne.

La plupart des musulmans partagent les mêmes aspirations que tout un chacun : avoir un meilleur niveau de vie que leurs parents, s’épanouir, offrir à leurs enfants l’accès à l’éducation et à la culture. Aussi que soit reconnue leur dignité de croyants.

Il est possible de faire dire tout et n’importe quoi aux textes sacrés en isolant certains passages. S’il est indéniable, comme le souligne le philosophe Abdennour Bidar, qu’une partie de l’islam a sans doute une réflexion à mener pour se repenser, les autres traditions n’ont-elles pas eu également leurs moments d’errance ? Le catholicisme a fait son aggiornamento au moment du concile Vatican II…

C’est là tout le défi des religions : comment concilier un message né il y a plusieurs siècles avec le changement radical de contexte qui s’opère au fil du temps ? Comment marier fidélité à la tradition et évolution ? Ayons confiance dans la capacité de la plus jeune des religions monothéistes issues d’Abraham à surmonter ses intégrismes. Ayons confiance, aussi, dans notre capacité à dépasser nos clivages, et à poursuivre le dialogue.

(Virginie Larousse, in ‘Le Monde des Religions’ Mars 2014)
 

LIVRE :

« L’islam que j’aime, l’islam qui m’inquiète »

Christian Delorme. Bayard. 245 p. 17,50€.

Christian est curé de trois paroisses de la banlieue lyonnaise. Á la lumière de 30 ans de travail avec les musulmans, il analyse et explore les voies d’un dialogue constructif.

Les bouddhistes veulent leur reconnaissance officielle.

L’Union Bouddhique Belge s’adresse aux décideurs politiques pour demander que leur religion soit enfin et officiellement reconnue en Belgique

(Cathobel 8.04.14)
 

Les chrétiens sont-ils persécutés au Moyen-Orient ?

Communiqué des évêques catholiques de la Terre Sainte (Palestine, Israël, Jordanie) le 2 avril 2014.

Que se passe-t-il réellement ?...

Cependant, au nom de la vérité, nous devons souligner que les chrétiens ne sont pas les seules victimes de cette violence et de cette sauvagerie . Les musulmans laïques, tous ceux nommés hérétiques, schismatiques ou simplement non-conformistes sont aussi attaqués et assassinés dans ce même chaos...

Chrétiens et musulmans doivent lutter ensemble contre les nouvelles forces de l’extrémisme et de la destruction...

Nous devons être solidaires et parler haut et fort en vérité et en liberté. Chacun d’entre nous doit également être conscient que le monde extérieur ne bougera pas réellement pour nous protéger. Les pouvoirs politiques locaux et internationaux cherchent leurs propres intérêts. C’est seuls que nous devons bâtir ensemble un avenir commun...

Ensemble, nous devons unir nos voix à tous ceux qui rêvent comme nous d’une société dans laquelle musulmans, chrétiens et juifs seront citoyens égaux, vivant côte à côte, et construisant ensemble une société dans laquelle les nouvelles générations pourront vivre et prospérer...

Nous prions pour chacun, pour ceux qui joignent leurs efforts aux nôtres...

Notre seule protection est en notre Seigneur et comme Lui, nous offrons nos vies pour ceux qui nous persécutent, ainsi que pour ceux qui, avec nous, prennent position pour défendre l’amour, la vérité et la dignité.

G.Verbist, mafr.
GROUPE RENCONTRE
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 77 / 584626

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License