missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Maghreb

« Vous êtes tous frères » (Mt 23, 8)

Relais PB Maghreb - Mai 2014
dimanche 18 mai 2014 par Webmaster

Il y a quelques jours un jeune confrère nous partageait la rencontre qu’il avait eue avec une dame qui affirmait, en faisant référence aux Pères Blancs de Tizi-Ouzou : « Vous êtes des pères publics ! » L’expression est, pour le moins, originale ! La dame faisait allusion au fait que mes confrères étaient attentifs à tous, sans distinction, avec le souci de faire grandir chacun selon ses besoins et ses demandes.

J’ai alors pensé à une autre rencontre : dans le Sud algérien, à Ghardaïa, en proie à des tensions intercommunautaires, une famille que mes confrères visitaient déversait, sans retenue, sa colère contre l’autre communauté devant ses invités. A un moment le père de famille a fait silence et il a dit : « Pardonnez-nous ! Nos paroles doivent être en train de vous blesser, car vous aimez tout le monde et eux aussi sont une partie de vous  ».

Cette vocation d’universalité, nous sommes heureux, comme disciples de Jésus, de l’offrir au monde et d’inviter d’autres (chrétiens ou musulmans) à participer à ce courant de vie et de paix qui surgit d’un amour vrai et sans barrières.

En mai 1867, le Cardinal Lavigerie, envoyait au peuple d’Alger son premier message. Et en s’adressant à la population musulmane il affirmait avec force : «  Je réclame de vous un privilège, celui de vous aimer comme mes fils , alors même que vous ne me reconnaîtriez pas pour père.(...) Il est deux choses au moins que nous ne cesserons de faire et qui ne peuvent ni vous inquiéter, ni vous détourner de nous : la première, c’est de vous aimer et de vous le prouver, si nous le pouvons, en vous faisant du bien ; la seconde, c’est de prier pour vous...  »

147 ans plus tard, moi et mes confrères du Maghreb, mais aussi ceux qui se préparent à nous rejoindre, ainsi que nos bienfaiteurs, ceux qui nous soutiennent spirituellement, nos amis, les communautés que nous servons, nos familles… nous sommes sur la route d’une fraternité qui a continuellement besoin d’être protégée et proclamée. Mais aussi concrétisée par des projets, des nouvelles idées et engagements, des forces neuves, des amitiés qui crient que le dernier mot est à l’avenir.

Q uel bonheur d’avoir tant de monde à aimer !

  José Maria Cantal Rivas
Provincial

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 71 / 600786

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Algérie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License