missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Une Eglise de la rencontre avec les musulmans :
dialogue, hospitalité réciproque

Relais PB Maghreb N°26 – octobre 2015
mercredi 4 novembre 2015 par Webmaster

Au Maghreb, notre présence trouve son sens plénier dans notre relation avec les croyants de l’islam. Nous ne pouvons pas rester fermés sur nous-mêmes, sous peine de rester en vase clos, et de mourir d’étouffement. Nous n’avons pas à « subir » cette situation, si particulière soit elle ; nous la choisissons, nous la saisissons comme un don de Dieu à faire fructifier dans un esprit de respect et d’ouverture.

« La véritable ouverture implique de se maintenir ferme sur ses propres convictions les plus profondes, avec une identité claire et joyeuse, mais ouvert à celles de l’autre pour les comprendre et en sachant que le dialogue peut être une source d’enrichissement pour chacun » (Pape François, La joie de l’Evangile, n°251).

Le premier terrain de notre rencontre est celui de notre humanité commune, à commencer par le bon voisinage et la convivialité. Là est le socle solide du vrai dialogue, entendu plus largement que le simple échange de paroles, ou de propos sur nos religions respectives. Nous savons que certains échanges théologiques peuvent être un piège ou une impasse, même s’il nous faut les promouvoir dans des instances réservées pour cela. La vie reste la première occasion d’un dialogue et d’une connaissance mutuelle à la portée de tous.

« Ce dialogue est un premier lieu, une conversation sur la vie humaine, ou simplement comme le proposent les évêques de l’Inde, ‘une attitude d’ouverture envers eux, partageant leurs joies et leurs peines’. Ainsi nous apprenons à accepter les autres dans leur manière de penser et de s’exprimer. De cette manière nous pourrons assumer ensemble le devoir de servir la justice et la paix, qui devra devenir un critère de base de tous les échanges. » (Pape François, La joie de l’Evangile, n° 244)


Événements familiers et sociaux, fêtes religieuses, circonstances de toutes sortes sont autant d’occasions offertes pour mieux nous connaitre, nous aider mutuellement, nous rencontrer sans qu’il soit besoin de créer des occasions artificielles. Ce dialogue de la vie est aussi un lieu d’échange sur la société et ses évolutions, sur le monde tel qu’il est et tel qu’il va. Nous sommes engagés dans des sociétés qui évoluent. Aidons nous les uns les autres à ne pas y perdre notre identité, mais à y garder et y promouvoir, dans une joyeuse et confiante espérance, toutes les valeurs d’humanité que nous avons en commun.

Extrait de la Lettre pastorale de la Conférence Episcopale de la Région Nord de l’Afrique
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 56 / 600786

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Algérie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License