missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Tunisie

Forum Social Mondial

24 -28 mars 2015
vendredi 24 avril 2015 par Jan Heuft
« Un autre monde est possible »

Pour la deuxième fois consécutive, le Forum Social Mondial s’est tenu à Tunis du 24 au 28 mars de cette année. Ce Forum se tient tous les deux ans en opposition à une rencontre, également tous les deux ans, en Suisse, où les huit pays les plus riches du monde et la Russie, se retrouvent pour décider, à partir des thèses capitalistes, ce qui est bon pour le monde entier et ce qui ne l’est pas.

Le FSM tente de montrer qu’un autre système, que celui de « l’exploitation de l’homme par l’homme », est possible. C’est ainsi que des multiples organisations non gouvernementales y prennent la parole dont Caritas Internationale, CCFD, Cimade, MdeM, R&D(CCSA) et bien d’autres.

Ce Forum cette année s’est tenu dans une atmosphère particulière suite à l’attaque terroriste à peine quelques jours auparavant. La marche traditionnelle d’ouverture a voulu montrer le soutien de tous les participants à la jeune démocratie tunisienne et le désaccord avec tous ceux qui voudraient la déstabiliser. C’est ainsi qu’une longue marche, avec plus de 5000 participants, a eu lieu entre la place « Bab Saadoune » et « le Musée du Bardo » et cela malgré une pluie battante. Y étaient présents également de nombreux algériens venus d’Algérie avec des cars spéciaux.

La marche de clôture a eu lieu au centre ville, de la « Place de l’Horloge » au « Boulevard Mohamed V » afin de soutenir le peuple palestinien dans sa longue lutte pour l’indépendance. Il y avait là aussi une grande solidarité avec le peuple sahraoui, en quête de sa souveraineté depuis 1974.

Durant ces jours, pleins d’émotions, les plus poignants témoignages furent ceux des mamans tunisiennes et algériennes dont les enfants ont disparus dans la mer ou durant les évènements politiques passés. Ce sont des mamans courageuses qui voudraient avoir des nouvelles de leurs enfants et surtout faire leur deuil. Dans mes pensées je ne pouvais pas manquer de me rappeler ces mamans qui se trouvent, elles aussi, tous les mercredis à la place Abbis Abeba d’Alger. Ce sont des cris du cœur qui nous bouleversent !

Les échanges dans les ateliers sur la migration et la libre circulation en Afrique et autour de ce continent ont permis un large et émouvant débat sur les causes politiques et le traitement de ce problème douloureux dont nous voyons les effets néfastes en mer méditerranée tous les jours à la télévision. L’atelier sur le dialogue et la convivialité d’existence entre les différents religions et cultures avait également toute sa place vu les différents événements actuels.

En conclusion nous pouvons dire que ce Forum reste un espace important d’échanges d’opinions où l’Eglise a également toute sa place.

  Jan Heuft,
Rencontre et Développement, CCSA ,Alger

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 73 / 619200

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Tunisie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License