missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Liban

Centre aéré de Libami

6-24 juillet 2009
mardi 1er décembre 2009 par Francis Leduc, Webmaster

Le centre aéré, organisé par Libami, a procuré à une centaine d’enfants, privés durant l’été de toute activité récréative, la chance de sortir de leur milieu.

Au cours de ces journées, nous avons insisté sur l’esprit collectif, la mise en valeur des capacités de chacun, le développement du goût esthétique dans les domaines de l’art et de la création. Le centre aéré avait aussi comme but de créer chez l’enfant l’équilibre physique et psychologique, le respect de l’autre religion, le rappel des règles de bonne conduite. Ces journées ont permis de protéger ces jeunes de la délinquance juvénile et d’améliorer leur santé grâce à un apport nutritionnel approprié et équilibré.

Les moniteurs étaient des jeunes suivis par Libami et des universitaires, très reconnaissants à l’Association pour les diverses aides qu’elle leur avait fournies. Tous étaient très enthousiastes et emplis de dynamisme, adorant le travail auprès des enfants. Certains avaient déjà reçu une formation de moniteurs de colonie de vacances. Chacun d’entre eux est revenu enrichi d’une nouvelle expérience humaine et professionnelle.

Chaque matin, les enfants, âgés de 4 à 13 ans, encadrés par 15 moniteurs et 3 assistantes sociales se réunissaient près du local de l’Association. Trois autocars nous transportaient à une vingtaine de kilomètres de Beyrouth, à Damour, dans une grande maison mise à notre disposition par la présidente de l’Association.

Libami avait prévu un programme pour chaque jour, mettant l’accent sur la promotion des droits de l’enfant et les activités récréatives. Tout au long de ces trois semaines, diverses activités étaient proposées :

  • 1er jour : division des enfants - drapeau et hymne des groupes – maquettes par groupe concernant les sujets suivants : ferme, zoo, barbie, piscine, rallye, armée, hôpital, hôtel, désert, champ de construction ;
  • Les activités sportives (journée sportive : inscription des enfants dans les diverses activités sportives : basket-ball, football, courses, danse, palette, ballon chasseur, corde – compétition et médailles) ;
  • Les activités démocratiques (journée démocratique : visite des instances publiques dans la région : gendarmerie et tribunal (préparation des questions pour les responsables par les enfants) – bricolage carte d’identité, élections du meilleur moniteur dans le centre aéré, toutes les étapes qui se font pour les élections) ;
  • La journée écologique : concert écologique avec Paul Abi Rashed, animateur écologique) ;
  • Les activités récréatives :
    grands jeux, kermesse, journée à l’envers, journée magique avec spectacle magique, ateliers de peinture, cuisine, poterie, terre glaise, prose et poème, de théâtre, déguisement pour le déjeuner de gala.

Quatre sorties étaient au programme :

  • à la Bekaa (où nous avons visité la ferme « Taanayel » qui élève des vaches et fabrique des produits laitiers), et le lac Karaoun.
  • Deux sorties à la piscine.
  • Une sortie au zoo et au luna-park.

Dès le premier jour, des compétitions entre les groupes furent organisées, permettant aux enfants d’apprendre à vivre en groupe et de montrer leurs capacités et ses dons.

A voir les mines réjouies, il était facile d’imaginer combien tous les enfants étaient enchantés de leurs vacances. Le centre aéré s’est achevé par un déjeuner « spécial gala », une fête et un spectacle de danse et de théâtre, où chacun eut la chance de manifester son imagination et ses dons.

AU REVOIR…

O O O O O O O


 

Une sortie a réuni les moniteurs au Liban sud le samedi 8 août afin d’évaluer le day-camp dans une ambiance très détendue, et de visiter un lieu de pèlerinage. Tous exprimèrent leur joie et leur fierté d’avoir permis aux enfants d’envisager leur avenir avec davantage de confiance, et de garder au cœur une joie inoubliable.

 

Nadine Safadi
Assistante médico-sociale

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 410 / 575738

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Proche-Orient   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License