missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

CLINIQUE OPHTALMOLOGIQUE Ste YVONNE

Paroisse Ste Bernadette - Lubumbashi
samedi 13 février 2010 par F.L. (Vertaling-Traduction), Jo Deneckere , Webmaster

Où les aveugles retrouvent la lumière !

Etre aveugle ou malvoyant est un mal terrible surtout dans les pays en développement, où les soins des yeux demeurent un luxe abordable aux seuls riches.

Statistiques :
Dans le district de Lubumbashi on estime qu’il y a 550.000 malvoyants et 18.000 personnes aveugles, dont 8.755 par cataracte. On y trouverait 1000 enfants aveugles et 2.480 malvoyants.

Aussi la perle, parmi les projets que Jo Deneckere a lancés, c’est certainement la Clinique Ophtalmo Ste Yvonne.. Elle traite quelques 5000 patients par an. Chaque année, quelques 500 patients profitent de l’opération de la cataracte. Sachant que 8.755 personnes attendent cette intervention et que leur nombre augmente, il faudrait pouvoir multiplier les interventions.

En 2002, notre bienfaitrice, une ophtalmologue belge, le Docteur Vansteerteghem avait payé tous les frais de construction et tous les appareils. Après son décès inopiné et la création de la « Fondation Yvonne Anthoni », grâce à sa donation par héritage, le développement de la clinique fut confié à l’organisme spécialisé Light for the World.

Cet ONG réalise désormais les travaux d’extension, une seconde salle d’opérations, et se soucie de former des « travailleurs communautaires », chargés de détecter les cas de cataracte dans les villages et paroisses environnants.

De cette manière, Ste Yvonne collabore à la « Vision 2020 » de l’Organisation Mondiale pour la Santé. Le but est qu’en 2020 tout Africain ait l’occasion de rencontrer un ophtalmologue et d’être soigné.

C’est vrai ! Pour 30 euros Ste Yvonne fait voir les aveugles… et pour les plus pauvres, l’intervention est gratuite… grâce à l’obole de nombreux donateurs.

Aujourd’hui, des personnes souffrant de cataracte se rendent à la clinique alors qu’elles étaient aveugles depuis des années. Elles ne savaient pas qu’une intervention pouvait leur rendre la vue. D’autres pensaient qu’elles ne pouvaient pas payer l’opération ou la craignaient.


A partir de 30 euros, les dons sont fiscalement déductibles
Missio-Kontinenten, Kortrijk, 000-0718676-03 avec la mention :
Projecten Jo Deneckere

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 926 / 646750

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License