missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Décembre 2012

Annexe Nuntiuncula N° 676.
mercredi 12 décembre 2012 par G.Verbist, mafr.
2013
Sainte Année ! Voorspoedig Nieuwjaar !
Happy new year ! Feliz año nuevo ! Bonana !
Ein gutes neues Jahr ! Aw ni san kura ! Heri ya mwaka mpya !

- La division des chrétiens, un obstacle à la transmission de la foi

Le Frère Aloïs , prieur de la Communauté œcuménique de Taizé , a estimé, le 16 octobre 2012, au synode des évêques à Rome , que la division des chrétiens était « un obstacle à la transmission de la foi  ». Il était invité spécial et a parlé à la suite du cardinal Kurt Koch (du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité) qui s’exprimait sur le lien entre Nouvelle Evangélisation et Unité.

« L’espérance et la foi peuvent naître quand il y a une expérience de communion » a-t-il déclaré. « A Taizé, ce que nous recherchions ardemment pour des milliers de jeunes catholiques, protestants et orthodoxes de divers pays qui séjournent chez nous, c’est de les aider à faire une expérience de communion. Le pèlerinage de confiance sur la terre que nous animons sur les divers continents n’a pas d’autre objectif. Quand nous confessons le Christ ensemble, l’Evangile rayonne d’une nouvelle manière aux yeux de ceux qui ont peine à croire  ». Le prieur s’est dit soucieux de ne « pas retenir les jeunes » au sein de la communauté à Taizé, mais de « les mettre en lien avec l’Eglise ».

(Cathobel,17/10)
 

Du 28 décembre au 2 janvier a lieu à Rome une rencontre européenne des jeunes, rencontre préparée par la communauté de Taizé.

Semaine de prière pour l’Unité des CHRETIENS


Semaine du 18 au 25 janvier 2013


Thème : Se promener avec Dieu (Michée 6 : 1-8)



Les textes ont été composés par des chrétiens en Inde. Livrets, images, affiches, dans les librairies de vos diocèses. Aussi, participez à une célébration œcuménique.

«  Wandelen met God  », is het thema van de Gebedsweek . ’t Is een oproep om Gods weg van trouw, nederigheid en gerechtigheid te gaan. Dit thema is aangedragen door Kerken in India. Ongeveer 80% van de Indiase christenen is Dalit. Zij worden beschouwd als ’outcastes’, buiten het kastenstelsel geplaatst. Hun leven is gekenmerkt door vernedering, uitbuiting en onderdrukking.

- Le décret Unitatis redintegratio

a été promulgué au Concile Vatican II en 1964. L’Eglise catholique est alors entrée de plain-pied dans le mouvement oecuménique.

Les années 1054, 1520 et 1534 constituent des dates sombres dans l’histoire du christianisme : séparation entre catholiques et orthodoxes, déclenchement de la Réforme protestante, création de l’Eglise anglicane. Encore en 1928, dans l’encyclique Mortalium animos, le pape Pie XI confirmait que les hérétiques et les schismatiques doivent revenir d’eux-mêmes au sein de l’Eglise catholique. En 1948 , protestants et orthodoxes aboutissent à la création du Conseil oecuménique des Eglises (COE) auquel Rome refuse de participer.

Quelques précurseurs catholiques sèment les graines de la réconciliation : le père Fernand Portal et le cardinal Mercier (les Conversations de Malines), l’abbé Paul Couturier, instigateur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le bénédictin dom Lambert Beauduin, et d’autres...

Le pape Jean XXIII créé en 1960 (avant le Concile donc) un secrétariat pour l’unité des chrétiens , confié au cardinal Bea. Pour le Concile Vatican II Jean XXIII invite des observateurs orthodoxes, protestants et anglicans. Le 21 novembre 1964, Paul VI promulgue le décret Unitatis redintegratio .

« Ce décret nous a mis en route ensemble, dit le Pasteur Claude Baty, et nous maintient en mouvement... Beaucoup a été accompli pendant ces cinquante ans, mais il reste encore à faire...  »

(Prions en Eglise, octobre 2012)
 

- ANGLICANISME

Rowan Williams, l’archevêque anglican , chef spirituel de 80 millions d’anglicans dans le monde, a aussi pris la parole au Synode à Rome (octobre’12), Il a insisté sur la rencontre personnelle avec Dieu. La force du témoignage fait que beaucoup de gens rencontrent le Christ. La prière contemplative est très importante,a-t-il déclaré. L’annonce commence par une conversion intérieure.

(Kerknet.11.10.12)
 

Justin Welby , 56 ans, est le nouvel archevêque de Canterbury, chef spirituel d’environ 80 millions d’anglicans . Il succèdera à Rowan Williams, en mars 2013.

Le nom de Justin Welby a été approuvé par le Premier ministre et par la reine, préféré à ceux de ténors plus médiatiques comme John Sentamu, l’archevêque de York, originaire d’Ouganda, dont la nomination aurait été un signal fort pour les églises d’Afrique.

Marié et père de cinq enfants, il est entré dans les ordres il y a 20 ans, après avoir travaillé 11 ans dans l’industrie pétrolière, donc cinq ans à Paris. C’est la mort brutale de sa fille dans un accident de voiture qui l’a fait changer radicalement de chemin. Ce très jeune évêque, ordonné il y a moins d’un an pour le diocèse de Durham, est un moderniste modéré. Il est opposé au mariage homosexuel, mais il est favorable à l’accès des femmes à l’épiscopat.
Justin Welby aura-t-il aussi, comme l’avait suggéré Rowan Williams, « la constitution d’un boeuf et la peau d’un rhinocéros  » pour relever le défi de la réconciliation de la Communion anglicane ?

(H.Lefèvre. La Vie. nov .2012)
 

Mgr.Vincent Nichols, archevêque catholique, lance à l’occasion de cette nomination un appel pour renforcer la collaboration entre anglicans et catholiques. « John Welby zal met zijn persoonlijke talenten en ervaring een belangrijke bijdrage leveren tot zijn nieuwe taak. Ik ben ervan overtuigd dat hij als hoofd van de Church of England een belangrijk christelijk getuigenis zal afleggen in zijn land. Ik kijk ernaar uit om mij met bisschop Welby in te zetten voor het algemene welzijn en voor een gemeenschappelijk getuigenis van ons geloof bij onze landgenoten. »

(Kerknet)
 

- PROTESTANTISME – Le pasteur Steven Fuite sera à partir du 1er janvier 2013 le nouveau président du synode de l’Eglise Protestante Unie de Belgique .

G.Verbist, mafr.
GROUPE RENCONTRE
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 88 / 617528

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License