missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Centre AMANI

Le Centre AMANI ouvre ses portes

EUR-ECHO - Automne 2014
vendredi 17 octobre 2014 par Webmaster

27 septembre 2014

Journée ’’Porte ouverte’’

Plusieurs personnes et personnalités ont répondu positivement à ce grand rendez-vous. Parmi les visiteurs, les bénéficiaires anciens et actuels du Centre, les membres effectifs, les sympathisants, les Pères Blancs et Sœurs Blanches, l’asbl La Zaïroise et ses sœurs. Nous signalons ici la participation remarquable de Mgr André Joseph Leonard de Malines Bruxelles. Il y avait aussi le Père Eric Van Krainers responsable de la pastorale de la communauté étrangère de Bruxelles, le Père provincial des Missionnaires d’Afrique, André Léon Simonart et son conseil, le Père Mark De Wulf délégué du secteur Pères Blancs Belgique et Madame Mie-Jeanne Nyanga-Lumbala la première députée noire africaine du gouvernement fédéral belge.

Les membres du staff ont présenté les différentes activités au sein du Centre et à l’extérieur du Centre.

  • Au sein du Centre nous citons l’écoute et l’accompagnement, le service banque alimentaire et vestiaire, la préparation des élèves aux examens du Jury Central et à l’entrée universitaire, l’école du devoir, les activités pour enfants, la chorale Mwinda et la publication de la revue trimestriel ‘Amani Info’ qui donne des nouvelles du Centre et informe ses lecteurs sur les évènements courants de la vie en Belgique et en Afrique.
  • Parmi les activités à l’extérieur du Centre, nous citons la participation à la Radio chrétienne francophone qui donne l’émission « Rencontrer l’Afrique », la visite de malades et de familles, et la participation aux diverses célébrations de joie et de peine.
Avant la réception, la chorale Mwinda (lumière en Lingala) issue des immigrés de la RD Congo et qui connait actuellement la participation des ressortissants d’autres pays nous a livré un concert inédit à la louange du TOUT Puissant pour tous les biens qu’il nous a faits. Nous les remercions beaucoup.  

Mgr Léonard nous a écoutés attentivement et à la fin voilà ce qu’il nous a dit :

« Je comprends maintenant ce qu’Amani fait. Je viens de la Basilique de Koekelberg où je viens de présider l’Eucharistie. Dans mon Homélie là-bas, j’ai félicité l’apport important des Africains dans l’Eglise locale où ils amènent la vitalité, la chaleur, le style décontracté qui diffère de celui des Belges. Tout ce que j’ai entendu ici me réjouit : le service aux africains qui viennent, l’aide à la préparation aux élèves du Jury Central pour avoir un diplôme reconnu… Merci d’accueillir un ouvrier de la dernière heure que je suis car j’ai reçu le même salaire que les invités qui sont venus avant ! »

Nous remercions infiniment tous nos bienfaiteurs, nos responsables, les autorités locales, bénéficiaires, collaborateurs et amis sans qui nous n’aurions pas pu réaliser cette journée. Merci spécialement à Mgr André Joseph Léonard et au Père Eric Van Krainers qui ont pris le temps de venir nous encourager. Nous avons pris la force, le courage et l’enthousiasme pour jeter nos filets plus loin.

MERCI A TOUS ET A TOUTES.

Le Staff Amani
322, Rue du noyer
1030 Bruxelles

http://www.centreamani.be/

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 114 / 574808

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Migrants   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License