missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Andalousie, Espagne

NOTRE MISSION À ROQUETAS

EUR-ECHO Mai 2016
vendredi 29 avril 2016 par Webmaster

Il y a 15 ans que les Missionnaires d’Afrique ont commencé leur Mission à Roquetas de Mar, dans le diocèse d’Almería. À la demande de l’Église locale, et toujours en dialogue avec elle, la Société des Missionnaires d’Afrique s’est engagée auprès des immigrants africains, spécialement pour ce qui concerne le cheminement chrétien de ceux qui le demandent.

Pour le moment nous sommes trois confrères qui continuons ce service auprès des africains à Roquetas de Mar. Nous habitons dans un quartier qui malgré sa réputation peu édifiante pour le reste de la ville, est un quartier bien sympathique, plein de vie et coloré par la multi-culturalité : la pauvreté, la prostitution, le petit commerce de toute sorte de choses y compris la drogue mais aussi la solidarité, le sourire et la joie de vivre : tout s’y trouve ! C’est un échantillon de l’Afrique, précisément dans cette ville qui jouit d’une grande renommée touristique partout en Espagne. Ce quartier que nous habitons est aussi l’endroit où les nouveaux venus de l’Afrique trouvent souvent des gens de leur pays qui les accueillent, les logent, les nourrissent, les aident à faire les premiers pas dans ce nouveau pays, même pour trouver un petit boulot dans l’agriculture. Et, puisque nous sommes là, ils peuvent même nous trouver aussi.

Accueil et accompagnement nous semblent les mots qui décrivent le mieux notre mission à Roquetas de Mar. Ces deux attitudes se concrétisent d’un côté par une dimension sociale et de l’autre côté par une dimension directement évangélisatrice.

- Dans le domaine social signalons : les cours d’espagnol à des niveaux différents pour les uns et pour les autres ; de l’apprentissage à lire et à écrire jusqu’à la pratique de la conversation. Initiation aussi à l’anglais pour certains qui veulent pouvoir communiquer avec les touristes pour faire un peu de commerce avec eux. Cours aussi en vue d’acquérir le permis de conduire. Cours d’initiation á l’ordinateur et à l’informatique. Signalons aussi l’accompagnement à l’Hôpital, aux différents bureaux de l’Administration pour arrangement des papiers, visites à la Police, à l’avocat quand il y a abus des immigrants.

- Dans le domaine de l’évangélisation directe signalons l’éveil, le suivi et accompagnement des catéchumènes qui se préparent au Baptême. Chacun de nous est engagé dans une Paroisse de la zone. Catéchèse et visites à domicile et un effort constant pour les intégrer dans leur Paroisses et qu’ils puissent faire une expérience d’appartenance à une communauté chrétienne. Ainsi nous sommes arrivés à prendre conscience d’une autre dimension de notre Mission dont les destinataires ne sont pas les immigrants mais la communauté chrétienne locale. Les aider à changer leur regard envers les immigrants en vue d’une meilleure intégration dans la pastorale paroissiale.

- Intégration c’est le mot clef pour l’Église locale et même pour nous, missionnaires d’Afrique qui n’avons connu qu’une petite partie de l’Afrique.

La Mission dans laquelle nous sommes engagés nous la partageons avec un groupe de volontaires qui nous aident tous les jours à la continuer. Grâce à eux nous pouvons offrir les différents cours de formation de lundi à vendredi, matin et soir. Ce sont eux aussi qui nous renseignent sur les pas à suivre auprès de l’Administration pour l’obtention de papiers et autres démarches dont les immigrants ont besoin. À ce groupe de volontaires nous offrons une formation mensuelle soit sur la connaissance de l’Islam (90% de nos étudiants sont musulmans), soit sur la connaissance des grands défis de l’Afrique aujourd’hui.

La Mission continue dans cette ville côtière au sud de l’Espagne et en face du continent africain. C’est la même mission à laquelle nous avons été appelés dans notre jeunesse : annoncer la Bonne Nouvelle aux Africains.

  Communauté des Missionnaires d’Afrique
de Roquetas de Mar, Espagne

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 63 / 582830

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Migrants   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License