missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Février 2015

jeudi 5 février 2015 par G.Verbist, mafr.

Les 50 ans du Pisai à Rome

Fin janvier, un congrès international à Rome a notamment présenté le travail de l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie, fondé par les Pères Blancs à Tunis en 1926. L’Institut a déménagé à Rome en 1964.

Saluant « cet Institut très précieux » et « les pas accomplis dans le dialogue interreligieux », le pape François a souhaité que le Pisai « ne trahisse jamais son objectif premier d’écoute et de dialogue, fondé sur une identité claire, sur la recherche passionnée, patiente et rigoureuse de la vérité et de la beauté ».

Le dialogue interreligieux exige aussi « une formation adaptée » : il s’agit de « ne pas tomber dans le piège d’un syncrétisme conciliant » et de ne pas se limiter « à accepter tout ce qui est dit superficiellement, donnant lieu à des stéréotypes et des idées préconçues ». Le pape a encouragé à « aller rechercher les sources, à colmater les lacunes, à analyser l’étymologie, à proposer une herméneutique du dialogue », à travers « une approche scientifique ». (Zenit)

Cette année les étudiants viennent principalement du Nigéria, du Burkina Faso, de l’Inde et de l’Indonésie. (Kerknet)

L’État islamique est-il un État ?

L’EI n’est pas reconnu ; ses frontières ne sont pas définies ; il ne frappe pas monnaie. Mais dans les faits, les djihadistes avancent leurs pions.

Un territoire – Une zone de 90 000 km2, le long du Tigre et de l’Euphrate en Irak et dans le nord-est de la Syrie. Deux grandes villes : Raqqa et Mossoul.

Des ressources issues du pillage – Du pétrole d’une vingtaine de puits. En Syrie ils ont pris des silos de blé et des moulins.

Une administration – Découpage du territoire en provinces ; des tribunaux selon la charia ; fourniture d’électricité ; programme scolaire saoudien.

Des notables qui ont fait allégeance – L’EI contrôle un territoire peuplé de 6 millions d’habitants. A sa tête le calife autoproclamé Abou Bakr al-Baghdadi. « L’idée des stratèges américains est de briser le moral de la population en visant les silos de blé et les raffineries de pétrole. Mais ce genre de bombardements produit en général davantage de kamikazes que de rebelles pro-occidentaux ». (’La Vie’)

« Je pense aujourd’hui que la meilleure protection de la société, ce sont les familles musulmanes, car elles ont toutes peur que leurs gamins partent
dans ces histoires de fous... Une société ne peut pas seulement se protéger
uniquement par un appareil policier et militaire, surtout dans une démocratie ». (Christian Delorme, prêtre français, engagé dans le dialogue)

Les musulmans belges parlent d’une seule voix

Près de 90 associations, personnalités et citoyens musulmans de toutes tendances se sont unis pour parler d’une seule voix et dire leur volonté de faire front « contre la radicalisation et pour la citoyenneté »... L’Exécutif des musulmans de Belgique a signé la déclaration, ainsi comme de nombreuses fédérations musulmanes...

La population musulmane a fait ce que le reste de la société attendait d’elle... L’examen de conscience, la prise de parole, la réaction ne peuvent être à sens unique. Le reste de la société doit à présent accepter d’écouter cette voix, désormais renforcée par son unité. Un geste fort qui ne peut rester sans réponse. (Elodie Blogie, in Le Soir 27/01/15)

NIGER - Le pape François a partagé son inquiétude face aux attaques répétées d’églises au Niger. Il souhaite le rétablissement le plus rapidement possible « d’un climat de respect réciproque et de cohabitation pacifique pour le bien de tous  ». Á Zinder, le Centre culturel franco-nigérien et plusieurs églises détruites et les chrétiens ont dû être placés sous protection militaire. Nos confrères ont tout perdu. (Cathobel 22/01/15)
Nous apprenons que le gouvernement du Niger va reconstruire toutes les églises détruites. (La Croix 30/01/15)

INDE - Le ’Catholic Secular Forum’ a publié son rapport annuel sur la persécution en Inde. Les groupes extrémistes hindous ont fait cinq morts et des milliers de victimes de violence au sein de la communauté chrétienne du pays. Plus de 300 prêtres, pasteurs et autres responsables de communautés chrétiennes ont été agressés et blessés. Il y a une volonté d’éliminer les minorités religieuses. Et l’État indien se montre indifférent au sort des chrétiens. (Fides 21/01/15)

L’athéisme dans le monde - L’athéisme convaincu ne s’élèverait qu’à 13%

Selon un sondage de Gallup, la majorité des personnes interrogées, 59% se dit « religieuse », 23% « non religieuse » et 13% « athée convaincue ».
Le champion est la Chine (47%) ; mais on constate une poussée du christianisme dans toutes ses variantes, notamment évangélistes. La République tchèque a 30% d’athées et la France 29%. L’Allemagne 15%, les Pays-Bas 14%. Les pays majoritairement musulmans sont très minoritairement athées, sauf l’Egypte. La surprise est l’Arabie saoudite avec 5%. Au Nigeria, 1% seulement. (Lefaso – Janvier 2015)

G.Verbist, mafr.
GROUPE RENCONTRE
 

Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 127 / 618540

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License