Accueil > Témoignages - Actualités
La migration et nous ? Un défi ? Un constat ?
Les images cruelles des bateaux pleins de réfugiés et migrants que les média projettent sur l’écran, pratiquement tous les jours, nous mettent devant une dure réalité : Le clivage entre un monde très riche et un monde très pauvre, entre un monde libre et un monde opprimé. Des centaines de gens se mettent en route tous les jours pour fuir la guerre, les atrocités, la misère et la pauvreté. Bien souvent ils mettent en danger leur vie et celle de leurs enfants. Pour en arriver là quelle ne doit pas être le degré de l’oppression, de l’angoisse, du malheur qui les menace. Il ne s’agit plus de chercher l’aventure, il ne s’agit plus de chercheurs d’or, non il s’agit de fuir pour rester en vie !
Cet état de choses nous rappellent cruellement le temps du « rideau de fer » entre Est et Ouest, ou encore carrément du mur de Berlin. Nous restons hébétés devant de telles images. Nous ne savons pas quoi faire. Tous nos plans de développement durable semblent avoir échoué. Tous nos beaux slogans « de la bonne gouvernance » ont perdu tous les échos ! Tous nos efforts de dialogue des cultures et des religions ont perdu leur sens, tombent dans l’incompréhension. Les guerres éclatent partout et nous voyons des scènes de la plus grande barbarie à la télévision et sur internet.
Dans certains pays on parle des « normes et des valeurs morales » en contre courant de tout ce marasme de malheur, mais est ce que cette recherche des « normes et valeurs » n’est pas plutôt un repli sur soi-même ? N’est pas plutôt une recherche de sa propre sécurité au lieu d’une recherche créative vers des solutions courageuses donnant à chaque être humain un environnement où il peut vivre en toute quiétude et en toute liberté ?
La crise grecque a fait sortir enfin des « leaders » qui ont osé mettre en question l’ordre établi, l’ordre convenable ! Tout un peuple a eu enfin le courage de dire « non » à un système où seul le capital est indicateur du bien être. Combien nous aurions souhaité que ce même élan, cette même volonté de changement habite les peuples d’Afrique et du Moyen Orient.
Les migrants subsahariens, les algériens revenus d’Europe, les handicapés auditifs du pays, les gens des quartiers que nous rencontrons, nous font part de ces soucis et nous essayons, avec eux, d’y donner quelques petites réponses à notre niveau.
Alger, le 28 novembre 2015 Frère Jan Heuft, pb |
de Rencontre et Développement « CCSA »[/marron]
[marron]Consulter ce rapport ci-dessous :[/marron]
Jan Heuft
Articles de cet auteur
- « Onwezenlijk »
- " Incroyable "
-
Aan de ongekende God.
Het vuur en de Verloren Migranten -
Au Dieu inconnu.
Le Feu et les Migrants Perdus - Pater Charles Deckers, Missionaris van Afrika (Witte Pater)
- [...]
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
-
Accueil - Ontvangst
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
-
105de Werelddag van de migranten
29 september 2019
Boodschap van Paus Franciscus
- Migrants - Migranten
- Service - Dienst
fr
Témoignages - Actualités
?
|
OPML
?