missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Pour mieux nous connaître

Munsterbilzen

Famille-Mission n°2/4 - 2010 (avril - juin)
lundi 5 juillet 2010 par Webmaster

Monstreblisia était probablement le centre d’un domaine mérovingien assez étendu, appelé Bilisia. C’était jadis le berceau de la foi chrétienne dans nos contrées. Selon la légende, Sainte Landrada fonda vers 670 un couvent de religieuses ou « munster » (appelé église de Saint-Amor) qui évoluait au cours du 12e siècle pour devenir un « stift » ou abbaye nobiliaire.

Les écritures, qui sont maintenant considérées comme les plus anciennes de la littérature néerlandaise, trouvent leur origine en ce lieu. Jusqu’au début du 20e siècle Munsterbilzen est resté un village agricole, situé entre la Campine et la Hesbaye.

En 1895 les religieuses françaises de Saint Joseph, venues de Clermont-Ferrand, fondaient dans les anciens bâtiments un institut de soins pour des malades mentaux, là où actuellement des centaines de patients sont traités. En ce temps là on pouvait encore faire le voyage en train de Paris à Munsterbilzen (gare construite en 1863).

En 1981 elles construisaient un couvent pour les sœurs âgées. C’est là que sont entrés nos premiers confrères en 2000. Six ans plus tard ce couvent a été transmis à l’asbl « Christelijke Woon- en Zorgcentra » (Centres chrétiens de logement et de soins) de Zonhoven.

Les pères déménageaient d’en bas à droite vers plus haut à gauche ; c’est là que le ‘patersgang’ (couloir des pères) a trouvé son origine.

A côté de cette maison de repos on a édifié un complexe de 30 flats de logement et de soins. Sur ce point, Munsterbilzen est le précurseur (une fois de plus !) dans la région. C’est une expérience de ‘soins sur mesure pour vieillards’. Selon les besoins changeants, évoluent également les soins offerts et les facilités de logement dans cet immeuble. Il y a une transition du nouveau bâtiment vers la maison de repos. Pour les intéressés…

Le temps printanier est passé ; ces fleurs n’ont qu’une courte durée, mais elles étaient l’avant signe des boutons en puis des pommes et des poires : la bénédiction de la région.

A ne pas comparer avec la petite communauté de Munsterbilzen : elle fleurit toujours… avec des fleurs de 74 à 95 ans. D’autres sont aller fleurir dans le Jardin d’Eden : Karel Bongaerts, Jules Bollen, et récemment Jef Schreurs.

Pour diminuer les émissions de CO² nous aussi nous y avons contribué : quelques autos ont été remplacées par une chaise roulante et/ou un déambulateur à roues….

Des programmes adaptés dans la maison contribuent à ce que l’on soit toujours pressé pour aller se reposer. Mais celui qui se repose le moins, c’est notre aîné (Toon) : dans le grand jardin il fait chaque jour, qu’il fasse chaud ou froid, ses kilomètres en bicyclette (pas électrique, et sans roues superflues). Rouler est plus facile pour lui que marcher. Parfois il tombe et se relève péniblement. Mais c’est le cas dans toute vie humaine.

Notre communauté s’est adaptée discrètement à un milieu multiculturel où les ‘laïcs’ vont bientôt former la majorité. Deux confrères vivent ‘extra muros’ du couloir des Pères à cause d’exigences de soins. Les autres se retrouvent dans le réfectoire commun. L’Eucharistie quotidienne est, sans toujours nous en rendre compte, le ciment du groupe.

De temps en temps nous nous retrouvons également dans notre propre living, autour d’un petit verre, pour partager quelques nouvelles et pour jouir de la vue splendide sur une nature merveilleuse.

Maintenant que sur les routes tous les carrefours sont magnifiquement arrangés (à partir du E 313, sortie Bilzen, il y a trois ronds-points) il n’y a plus aucune raison de laisser Munsterbilzen de côté par peur de perdre la route. Un petit signal suffit, pour que nous venions vous chercher à la gare… ce n’est plus la gare de Munsterbilzen, mais celle de la ville de Bilzen.
Appelboomgaardstraat 8
3740 Munsterbilzen
GSM 0479 34 96 73

Bob Gaul


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 146 / 635781

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License