missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Mémoires du Pélerin

Sur le Chemin de Compostelle (1)

6 septembre 2010
jeudi 21 octobre 2010 par Webmaster

Après 6 ans au Conseil Général de la Société, à Rome, et avant de retourner en Afrique, Georges a entrepris le pélerinage de Compostelle.

Depuis le Chemin il nous partage cette expérience et ses réflexions.


Chers amis, confrères et famille,

Je suis arrivé à Moissac. Déjà 413 kms. Ouf !

Tout va bien. Il y a bien eu quelques ampoules (cloches en Belgique) (7 au total), mais je les porte bien grâce au miracle Compeed. Les muscles font leur boulot et j’avance... Ma prédilection ce sont les montées. Les nuits sont agréablement agrémentées de ronflement très style berceuse... Les punaises m’ont eu de tous les côtés. Je les transporte avec moi... car un pèlerin partage tout avec ses compagnons. Les repas sont assez italiens (pâtes, pâtes et repâtes)... les compagnons de route sont très sympas et attentionnés. Les paysages sont merveilleux, surtout les 10 premiers jours (cela vaut la peine de faire les monts de l’Aubrac). Pas de pluie sauf 10 minutes pour dire que je n’ai pas porté ma cape pour rien. J’ai utilisé tout le matériel emporté sauf les pinces à linges et la corde... et un slip.

Je marche presque toujours seul - surtout la première semaine - mais on se retrouve aux gites ou parfois pour le repas de midi sur le bord du chemin. Cela permet de réfléchir et d’approfondir chaque pas de la marche. Aujourd’hui, je me disais que chaque pas est important et vaut la peine d’être vécu avec attention. Ce n’est pas que le premier pas qui compte, ni le dernier. Chacun a son importance, sa valeur, sa spécificité... C’est comme les hommes, comme chaque rencontre, chaque moment de notre vie. Pourquoi penser à l’étape de demain, à la prochaine côte, à la rencontre d’hier ou à celle de ce soir alors que le pas que tu effectue attend toute ton attention, alors que le pèlerin avec qui tu chemines juste là est ton compagnon privilégié de cet instant. Continuez vous-mêmes la méditation.

Le Chemin, c’est un peu un résumé d’une vie. On y trouve tout en concentré et il y a tout le temps pour le digérer...

Conques fut une étape extraordinaire avec messe du soir, complies, bénédictions des pèlerins, salve Regina, explication du tympan de l’église et concert d’orgue se terminant par la musique des Portes du pénitencier. Que d’émotion dans l’abbatiale.

A Lascabanes, le prêtre ermite a commencé l’Eucharistie par le lavement des pieds avec explication (les peuples qui marchent, Jésus la veille de sa mort, la règle de St Benoit...). Au mémento il a lu les noms des pèlerins passés les 7 derniers jours. Emouvant. Mon nom sera lu pendant 7 jours. Quelle belle chaine de prière.

Je pense souvent à vous, à tous ceux qui m’ont aidé à démarrer, à ceux qui m’ont dit prier pour moi, à ceux qui m’ont demandé de penser à eux. J’ai fait un jour en ne pensant qu’à tous les médecins qui m’ont aidé au cours de ma vie, en commençant par oncle Yves et en finissant avec le docteur Fedelli de Rome (les romains, dites le lui !). Un autre jour avec les amis, les confrères, les formateurs, les malades...

Je suis heureux de ce long cheminement. C’est parfois dur en terme de douleur aux pieds et en séparations successives, mais que de richesse dans les partages quand on a pu créer des liens. Beaucoup sont de purs randonneurs (je les appelle les Géèristes) et plusieurs sont heureusement des pèlerins (les jacquaires). J’arrête parfois pour laisser partir un groupe qui bavarde trop ou garde son GSM allumé pour continuer le business. Parmi les pèlerins il y a de tout dans les intentions... On s’écoute et se respecte beaucoup.

Voilà... Je vous laisse pour aller manger mes pâtes... A plus tard. Merci de continuer à m’accompagner par la prière ou la pensée.

Je continue calmement jusqu’à Pau où je resterai deux jours pour me reposer... J’espère alors vous donner d’autres nouvelles.

Georges, pèlerin
georgesjacques49@yahoo.fr

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 150 / 619200

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License