missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
26 septembre 2010

Fêtes des Familles et amis.
Provinces d’Anvers et du Brabant.

Famille-Mission 4/4 - 2010
lundi 20 décembre 2010 par Laurent Mertens, Webmaster

Ce dimanche 26 septembre 2010, personne n’aurait laissé son chien dehors, il faisait un temps exécrable. En bons Belges, accoutumés aux draches nationales, nous sommes habitués à profiter des éclaircies. C’est justement ce que nous avons fait ce dimanche.

Nous avons célébré ensemble l’Eucharistie dans l’église de Notre Dame des Douleurs à Merksem. L’église n’était pas archipleine, mais nous étions une bonne centaine pour prier et célébrer ensemble, pleins de foi.

Notre confrère, Maurice Van Genechten, présidait l’assemblée. Il est actuellement curé de cette paroisse de Merksem, et c’est lui qui a mis la belle salle paroissiale à notre disposition. Son homélie était un peu plus longue que convenu… mais qui connaît Maurice pouvait s’y attendre ! Il compte repartir bientôt au Burkina Faso. Sœur Anna Hendrickx, jubilaire, lisait la première lecture.

Les jubilaires de nos deux provinces concélébraient,- P. Jozef Huybrechts, P. René De Laet, P. Pieter Tibax, (tous fêtaient leur jubilé de 60 ans), et P. Guido Verbist (50 ans)-, avec les Pères André-Léon Simonart, Remi Van de Walle, Jef Vleugels, et votre serviteur Laurent Mertens.

Alfons De Meulder, président de Cofena, était comme chaque année l’organiste et sa nièce Christel De Meulder dirigeait les chants communautaires et chantait comme soliste. C’était une très belle célébration.

Après la Sainte Messe, nous nous sommes retrouvés dans la salle paroissiale de l’autre côté de l’avenue. Une belle et grande pièce, avec des tables rondes magnifiquement décorées, nous accueillait. Chacun et chacune y trouva sa place ; une tasse de café ne se fait pas attendre.

Notre président, Marc Coucke, était un peu moins en forme aujourd’hui, et c’est la raison pour laquelle c’est moi qui ai souhaité la bienvenue à tout le monde et ai passé la parole à notre responsable de secteur. Le Père André expliqua brièvement aux invités comment les Pères Blancs continuent leur Mission aujourd’hui et le nombre des jeunes candidats pour 2010. Puis les Sœurs de Westmalle, Rita, Regina et Lisette, ensemble avec Marleen, Myriam et Frans, Maria et Jos servirent aux participants des brioches alléchantes et des tartes succulentes.

Tous furent alors invités à signer les lettres préparées pour les missionnaires, originaires de notre coin du pays et qui sont encore en Afrique. Pendant tout ce temps, au fond de la salle les nombreux prix de la tombola trônaient sur une large table.

Sur le grand écran, derrière dans la salle, on projeta le DVD de notre fête de l’année passée. Cette projection présentait aussi les photos des activités des Pères Blancs de la zone d’Anvers, des Sœurs Blanches et de la célébration de nos jubilaires au Chant d’Oiseau.

Sur le long mur de la salle se trouvaient 5 grands cadres avec les photos de tous les missionnaires issus de chez nous.

Nous avons remercié et félicité Christel, en lui donnant un bouquet de fleurs, pour sa contribution magnifique à notre célébration à l’église.

Puis, sous une volée d’applaudissements, ce fut le tour de dire merci à Jef De Backer de Lierre, qui avec ses 99 ans est notre aîné et qui participe toujours à nos réunions. Félicitations Jef, et une fois que tu auras passé le cap des 100 ans, là vraiment il faudra continuer doucement ! C’est aussi Jef et son épouse qui jadis prenaient soin de Piet Tibax et de son frère missionnaire quand ils revenaient d’Afrique pour un congé.

L’après-midi se passa rapidement ; c’était très sympa et nous formions une vraie famille. Encore une tasse de café, des salutations à gauche et à droite, et surtout un : « au revoir et l’année prochaine ! », puis ce fut la fin…

Pas tout à fait car il y avait encore un peu de vaisselle à faire, remettre la salle en ordre… Nous sommes alors rentrés à la maison, contents et satisfaits. Pas de problèmes pour les brioches et les tartes qui restaient, elles s’en sont allées vers notre communauté de la Keizerstraat où elles furent reçues à bras ouverts.

Un grand merci à toutes et à tous et… à l’année prochaine !

Laurent Mertens, M.Afr.
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 320 / 602034

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License