missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

DIALOGUE & RENCONTRE - Septembre 2017

vendredi 1er septembre 2017 par G.Verbist, mafr.

OECUMENISME -

SUÈDE -

L’évêque de Stockholm, Mgr. Anders Arborelius, a été créé cardinal le 28 juin 2017. C’est la première fois pour la Scandinavie.

Converti au catholicisme à 20 ans, à 67 ans, cet ancien moine carme est le premier évêque catholique originaire du pays.

« On nous dit que nous sommes un pays protestant. En réalité, nous sommes devenus une société postchrétienne. » C’est l’une des rares communautés catholiques en Europe qui connaît une certaine croissance, due en particulier à l’immigration.

« Avant, on se concentrait sur les difficultés qu’il fallait résoudre entre catholiques et protestants. Aujourd’hui nous parlons de ce que nous avons en commun. A Lund, nous avons un office des vêpres commun tantôt à l’église catholique tantôt à la cathédrale luthérienne. Nous organisons des retraites communes. Nous menons également un travail social important avec l’Église luthérienne de Suède.

En Suède, certaines Églises évangéliques sont très dynamiques. Beaucoup, notamment ceux d’origines latino-américaine et africaine, se tournent vers les églises évangéliques. Ils trouvent que l’Église catholique n’est pas assez vivante. »

  (La Vie. 29.06.17)

MOSCOU -

En visite à Moscou, le cardinal Parolin a rencontré, le mardi 22 août, le patriarche de l’Église orthodoxe russe Krill, qui a salué « une nouvelle étape dans les relations entre nos deux Églises. »

Hommage aux victimes des massacres de Yézidis et de Chrétiens syriaques.

Depuis trois ans, les minorités yézidis et chrétiennes d’Irak sont victimes de l’Etat islamique.

Une cérémonie leur rend hommage à Liège. Le 3 août, sur la place Saint Lambert de Liège, un hommage a été rendu aux nombreuses victimes des massacres. A 11h15 les cloches de toute la ville ont sonné.

Pour mieux comprendre le sort de la minorité yézidi, nous laissons la parole à un spécialiste, le Père Patrick Desbois :

  « Les yézidis sont une minorité confessionnelle, non musulmane, au sein d’un peuple lui-même minoritaire et persécuté : les Kurdes. Leur lieu de culte principal est le temple de Lalesh, dans la province de Ninive, en Irak.

Depuis août 2014 les combattants de Daesh persécutent la communauté yézidi qu’ils considèrent comme des mécréants, et exigent leur soumission à l’Islam. Des dizaines de milliers se sont réfugiés au Kurdistan irakien. Un grand nombre d’entre eux se sont fait tuer ou enlever. »

Il est difficile de connaître le nombre exact de Yézidis. Une estimation donne un total de 800 000. Ils ont pu être 600 000 en Irak et 180 000 dans les anciennes républiques de l’URSS. Il existe aussi des communautés en Europe (50 000 en Allemagne, des groupes en France, en Grand Bretagne et dans les environs de Liège en Belgique) Aussi dans les pays scandinaves.

Avec un organisme, le père Patrick prépare leur avenir.

  « On installe actuellement une structure d’aide psychologique pour aider les jeunes qui ont été endoctrinés ,qu’on a convertis de force, à revenir à leur identité première de yézidi. Ainsi, un jeune yézidi, resté un an dans une école islamique à Raqqa, puis six mois dans un camp d’entraînement, ne savait plus qui il était. Beaucoup de ces enfants ne se souviennent plus de leur langue maternelle. On leur a changé leur prénom, on leur a appris à devenir terroriste. Les parents sont catastrophés. Parfois l’enfant leur dit qu’il n’est pas leur enfant. Je me rappelle d’un père obligé de montrer à sa fille une photo d’elle petite pour le lui prouver. »
  (Cathobel. 3.8.17)

Une mosquée dirigée par une femme

La première mosquée ‘libérale’ d’Allemagne a été inaugurée à Berlin.

En Belgique, l’Exécutif des Musulmans (EMB) souhaite créer une fonction officielle de prédicatrice. Le ministre de la Justice, Koen Geens, soutient l’idée.

La mosquée berlinoise s’inscrit dans la continuité de quelques cousines pionnières : une mosquée uniquement destinée aux femmes à Los Angeles. Aussi au Canada et à Paris.

« On peut parfaitement être prédicateur sans être imam, même si de nombreux imams sont aussi prédicateurs. Rendre cette fonction accessible aux femmes reviendrait à reconnaître leurs compétences intellectuelles et leurs connaissances religieuses. Elles ne seraient pas responsables d’une collectivité. » (Ghalia Djelloul)

  (Le Soir. 17.06.17)

Le CORAN ne comporte aucune mention concernant la personne habilitée
à mener la prière. A l’époque, c’est le Prophète qui guide la prière, donc la question ne se posait pas.

Dans la SUNNA (tradition prophétique) un seul hadith rapporte qu’étant malade, le Prophète aurait demandé à une femme de mener la prière en son absence et ce devant les hommes.

Aujourd’hui certaines écoles juridiques acceptent qu’une femme guide la prière mais uniquement pour des femmes.

  (E.Blogie. Le Soir -17.06.17)

La lutte contre le jihadisme terroriste

Cette lutte est surtout conduite aujourd’hui sur le plan de l’action militaire et policière. Elles sont indispensables. Mais si elle restera limitée à ces aspects, cette lutte n’aboutira pas, car le jihadisme terroriste a des racines profondes immergées dans les personnalités, dans les cultures, dans le système religieux et désormais encastré au sein du système religieux musulman sunnite.

Des moyens et des énergies puissantes devraient être mis en œuvre dans d’autres domaines d’action…. Il ne faudrait pas que des attentats comme celui de Barcelone se limites à une rhétorique du deuil ou à des considérations sur la seule sécurité.

  (Felice Dassetto) (à suivre)

Aïd El Kébir. Fête du SACRIFICE. 1 septembre 2017.

Pour les musulmans la plus grande fête. Le sacrifice du mouton doit être accompli selon les rites. Une partie va aux nécessiteux. Les enfants reçoivent cadeaux et nouveaux vêtements.

  G.Verbist, mafr.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 29 / 629466

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License