missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
ANNIVERSAIRE

Pères Blancs et Soeurs Blanches : 150 ans d’engagement missionnaire

mercredi 17 avril 2019 par Webmaster2

La Société des Missionnaires d’Afrique, les Pères Blancs comme on les appelle couramment, fête ses 150 ans d’existence. Un anniversaire célébré avec les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, pendant un an et ce du 8 décembre 2018 au 8 décembre 2019. Les deux Instituts ont été fondés en 1868 et 1869 par le cardinal Charles-Martial Lavigerie (1825-1892), nommé archevêque d’Alger en 1867.

Les premiers Missionnaires d’Afrique sont partis d’Alger dans les années 1870. Ils ont traversé le Sahara et par la suite leur travail missionnaire s’est étendu à d’autres pays tels que l’Ouganda, le Rwanda, le Congo, le Burundi etc.

Sang neuf

Les Pères Blancs ont fondé de nombreuses missions. Les Sœurs Blanches, elles, ouvrent des dispensaires, des ouvroirs, des hôpitaux. Après la deuxième Guerre Mondiale, on recensait un nombre record de Pères Blancs en Afrique. Au milieu des années soixante, la Société des Pères Blancs se consacre au sein des diocèses à des tâches dans des domaines nouveaux, revivifiés par Vatican II : Justice et paix, Développement, Dialogue inter-religieux.

Depuis 150 ans, pas moins de 991 Pères Blancs originaires de Belgique ont été missionnaires dans de très nombreux pays. A ce jour, on compte à peu près 500 candidats en formation, des Africains pour la plupart.

Grâce à ce sang neuf surgi de l’Afrique elle-même, la Société a repris des couleurs et de la vigueur. Aujourd’hui, elle consacre beaucoup de ses forces à la formation des candidats africains, indiens, mexicains, philippins et encadrent sérieusement les nouveaux engagés dans leurs premiers pas sur la route de leur travail missionnaire en Afrique et même en Europe et aux Etats-Unis.

Martyrs

Depuis les origines de leur travail missionnaire, cinquante Pères Blancs et dix Sœurs Blanches ont été assassinés dans l’exercice de leur apostolat.
Le 8 décembre 2018, Charles Deckers, Père Blanc et missionnaire belge, passionné par l’Islam et le monde arabe, a été béatifié à Oran parmi dix-huit martyrs dont trois autres confrères. L’évêque d’Anvers, Mgr. Johan Bonny, concélébrait l’eucharistie de béatification à Oran. Ces religieux ont été tués en Algérie dans les années 1990 où ils étaient missionnaires.

106 Pères Blancs résident actuellement en Belgique. La plupart sont retraités. Douze compatriotes Pères Blancs sont aujourd’hui missionnaires en Afrique. Une dizaine d’autres travaillent dans des pays d’Europe, à Jérusalem et à Rome au sein de la maison généralice.

Plus d’informations :

Père Luc Putzeys 0485 39 74 03 email pep.bel.del@mafr.org
Jacques Hermans 02 738 70 06 email pep.bel.secr@mafr.org


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 171 / 856576

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License