missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Lignes de fracture N°72 Breuklijnen

Juin - Juni 2013
dimanche 30 juin 2013 par J.V.

 SIGNES DU PRINTEMPS ARABE

Revue pour un Islam des Lumières

Le numéro 1 de NOOR, (lumière en arabe) vient de paraître. Devant la diversité des articles proposés, il est difficile de saisir les intentions de ses promoteurs. Le titre est pourtant clair : “Revue pour un Islam des Lumières”. Le but de NOOR, comme il est dit dans la conclusion de ce premier numéro, c´est de se faire le « porte-voix d´initiatives, de dialogues, de réflexions, de médiations sur les sujets afférents à l´Islam dans son interaction avec le monde actuel, en tentant d´être un laboratoire d´idées humanistes et progressistes pour répondre aux défis de notre époque ». Ou bien, comme il est dit ailleurs, la revue « se veut comme un clin d´œil à ces Lumières qui furent au XVIIe siècle un véritable mouvement de fond pour réagir contre l´absolutisme de la pensée (religieuse, politique et scientifique) qui paralysait tout".

Une déclaration courte et courageuse, un MANIFESTO, s´adresse aux musulmans, mais la portée de l´appel a une allure universelle. Il dit ceci : « Au moment où nous écrivons, un grand nombre de djihadistes perturbent les sociétés musulmanes, abîment l´image de l´Islam de paix et prennent en otage les musulmans du monde entier, musulmans sincères, épris de concorde et de respect, musulmans de bonne foi. Face à cette situation, tout silence peut être considéré comme une compromission morale, un accord tacite. Au contraire, ces agissements doivent être dénoncés publiquement. Il faut que les problèmes de la violence de certains religieux soient traités au niveau international. C´est pourquoi nous lançons un appel à toutes les autorités religieuses et morales de l´Islam pour qu´elles dénoncent fermement l´usage de la violence associée aux convictions religieuses. Ceux qui se réclament d´Allah, du Prophète et de l´Islam ne respectent ni le premier, ni le second, ni le troisième. Ils visent tout simplement à étendre sur les masses arabes, assommées par la pauvreté, désespérées de voir leurs pays s´engouffrer encore plus dans le tourbillon de la mort. Un collège de dix théologiens majeurs venus de différents horizons par leur indépendance et représentant les différentes grandes familles musulmanes - sunnisme, chiisme, ibadisme, etc. - peut suffire, n´en doutons pas, à ouvrir une réflexion d´ensemble sur cette question essentielle de la violence exercée au nom de la religion. »

Pour en savoir plus : voir le site d’ARCRE : www.arcre.org

Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard, dit l´imam de Drancy

« Agissons avant qu’il ne soit trop tard », tel est l’appel lancé par Hassem Chalghoumi, imam de la mosquée de Drancy. Celui qui est aussi le Président de la Conférence des imams de France prône une offensive contre les intégristes islamistes et un dialogue inter-religieux entre musulmans et juifs. Ses propos ne font pas plaisir à tout le monde. Il fait l’objet de menaces de mort. Voici quelques extraits tirés d´un entretien avec la Libre Belgique (07.06.13). Pour lui il est temps d´agir et de parler contre ceux qui prêchent la violence : « Les musulmans modérés sont trop discrets, ils veulent même éviter d’en parler. Ils en font un sujet tabou. Moi, je leur dis que la menace du rejet et du racisme est aussi réelle que celle de l’intégrisme, il faut donc oser parler sans langue de bois et n’avoir peur que de Dieu. » L´imam de Drancy a rencontré récemment le pape François. Pour lui, il faudrait que les hommes politiques aient le courage de « fermer » les sites Internet qui désinforment pour recruter des jeunes pour leur cause.

Entretien : Dorian de Meeûs, voir www.arcre.org
 

Handtekeningenaktie tegen president Morsi

De beweging Tamarod (’rebellie’) zegt al 13 miljoen handtekeningen te hebben verzameld om nieuwe verkiezingen te eisen. De campagne verhit de gemoederen in de aanloop naar 30 juni, de eerste verjaardag van Morsi’s presidentschap. Egyptisch hoogste openbare aanklager Talaat Abdallah heeft een onderzoek geopend tegen Tamarod wegens « samenzwering om het regime omver te werpen ». De president zelf verklaarde dat hij democratisch verkozen was en noemde vervroegde verkiezingen « absurd en illegaal ».

Knack van 19 juni 2013
 

Het Egyptische leger waarschuwde dat het niet werkloos zal toezien als de betogingen tegen de regering zullen uitmonden in geweld. De minister van Defensie zei dat de diepe verdeeldheid in de samenleving een gevaar voor de Egyptische staat betekent.

De Standaard van 24 juni 2013
 

La victoire malsaine d’Erdogan

En réprimant brutalement le rassemblement des opposants sur la place Taksim, le Premier ministre turc a créé un climat de guerre civile.

La Libre Belgique du 20 mai 2013
 

Rappelons que le grand reproche qu’on fait à Erdogan, c’est de vouloir changer l’Etat laïc créé par Atatürk en état islamiste.

L’émir Hamad abdique en faveur de son fils

"Pour moi, le Printemps arabe est arrivé au Qatar. L’émir a rompu avec la tradition arabe qui veut que le souverain reste au pouvoir jusqu’à sa mort. C’est la première fois que cela arrive dans la région. C’est un signal fort. Après avoir soutenu le changement de régime en Tunisie, en Libye, en Egypte ou même en Syrie, l’émir ne pouvait pas ne pas donner l’exemple. Tout le monde lui reprochait d’être au pouvoir depuis 18 ans. C’est un message on ne peut plus fort à l’adresse de Bachar al Assad.

Mathieu Guidère, professeur d’islamologie à Toulouse II
in La Libre Belgique du 26 juin 2013
 

Iran

Vermelden wij ook nog de onvoorziene overwinning van de gematigde Hassan Rohani bij de presidentsverkiezingen in Iran. Zijn verkiezing is goed nieuws voor het Iranese volk, vooral voor de jeugd die verandering wil.


Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 158 / 629466

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License