missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

DIALOGUE & RENCONTRE - Mai 2017.

mardi 2 mai 2017 par G.Verbist, mafr.

Voyage du pape François en Egypte (28-29 avril)

Ce voyage était placé sous le signe du rapprochement entre le Saint-Siège, l’Université sunnite Al-Azhar et l’Eglise copte orthodoxe, qui rassemble la très grande majorité des chrétiens de l’Egypte.

A l’Université d’Al-Azar le pape a fait un discours aux participants à la Conférence internationale pour la paix. (à lire sur le site de La Croix)

Coptes et catholiques renoncent dorénavant à la pratique du ’rebaptême’.
Déclaration commune du 28 avril avec le pape François et le pape copte Tawadros II.
L’Egypte compte 94,7 millions d’habitants. 90 % sont des musulmans sunnites, 1O % sont des chrétiens.

Les Coptes en Belgique

Il y a près d’un million de Coptes qui vivent en dehors de la terre d’Egypte, dont un grand nombre en France. En Belgique, l’Eglise copte orthodoxe dispose seulement de deux prêtres. A Leuven, la communauté copte compte quelque deux cents familles, et à Anvers ils sont une petite centaine. Les fidèles qui viennent aux eucharisties viennent aussi du Nord de la France et des Pays-Bas.

Le Père Aghabious nous dit que la liturgie à Leuven est en copte et en français. La Semaine sainte écoulée il a célébré la liturgie dans l’ancienne église des Pères montfortains près de la gare louvaniste.

Un autre prêtre dessert la communauté à Anvers, en copte et en néerlandais.

(Dimanche 23.04.17.)
 

L’islam de Belgique divise politiques et musulmans

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) bloque le processus visant à créer un « institut de promotion des formations sur l’islam » En filigrane, c’est la question de la formation des imams en Belgique qui crispe.

Deux points inquiètent. D’une part les décisions seront prises à la majorité. Or, sur une dizaine de membres du comité, l’EBM ne compte que trois votants. Les politiques des gouvernements seraient donc toujours majoritaires. D’autre part, l’EBM s’interroge sur les modalités de désignation du directeur de l’Institut. Il serait préférable que cette personne soit musulmane. La tâche s’avère d’une terrible complexité.

(d’après Elodie Blogie, Le Soir 27.04.17.)
 
  G.Verbist, mafr.

.


Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 75 / 635550

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License