missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

DIALOGUE & RENCONTRE - Novembre 2016.

jeudi 3 novembre 2016 par G.Verbist, mafr.

Le pape François dans le Caucase pour « favoriser la rencontre entre les cultures et entre les religions » En Géorgie et en Azerbaïdjan.

(30 sept. – 2 octobre)

Si le dialogue interreligieux a été constructif en Azerbaïdjan, l’œcuménisme aura souffert face à une Eglise de Géorgie, la plus fermée de l’orthodoxie.

En Géorgie, 83,9 % sont orthodoxes ; les catholiques sont 0,8 % (environ 35 000) ; l’islam compte 9,9 % de la population ; les juifs sont 10 000.
Le pape a rencontré le patriarche orthodoxe dans sa cathédrale.
Il a aussi rencontré des chrétiens chaldéens, venant surtout de l’Irak, avec leur évêque.

En Azerbaïdjan, c’était essentiellement interreligieux. Avec 8 millions d’habitants il y a 85 % de musulmans-chiites. Dans la capitale Bakou il y a une statue de la première femme qui a volontairement abandonné son foulard.
Les autres sont des orthodoxes. Il y a 30 000 juifs et 570 catholiques, la plus petite communauté catholique au monde.
Á la mosquée de Bakou, devant le grand mufti du Caucase, le pape s’est fait le plus clair. En faveur de la place des religions dans la vie civile, il s’est fermement élevé contre l’extrémisme religieux et l’instrumentalisation du religieux dans les conflits. « De ce lieu si significatif, monte le cri qui vient du cœur : jamais plus de violence au nom de Dieu ! Que son saint nom soit adoré . »

(ZENIT)
 

Saint Père, vous avez déclaré que les visites de courte durée dans des pays où les catholiques ne représentent qu’une minorité, n’étaient pas une perte de temps. Que vouliez-vous dire ?

« Le premier voyage que j’ai fait en Europe, c’était en Albanie, un pays qui n’est pas catholique. Ensuite il y a eu la Bosnie-Herzégovine – même chose. Il n’y a qu’en Grèce où je suis allé parmi les catholiques. L’Arménie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, ils sont différents sur le plan religieux. Mais ils ont des attitudes spirituelles intenses. Pourquoi j’y vais ? Pour les catholiques, pour aller aux abords des catholiques, comme j’ai fait aujourd’hui en Azerbaïdjan, où il n’y a que 600 fidèles. Ceci dit, on voit mieux les choses depuis les abords que depuis le centre ».

( Dans l’avion au retour, Marco Ansaldo, journaliste)
Le Soir 4.10.16
 

L’Eglise en CHINE -

Sur les 1,7 milliard de Chinois, il y a 13 millions de catholiques. Le total des chrétiens en Chine est estimé à 100 millions.
Le 7 octobre une nouvelle loi, très sévère, est sortie : toutes les communautés religieuses doivent être sous le contrôle de l’État.
Tous les prêtres doivent être enregistrés. C’est un coup dur pour l’Église souterraine.

(Asianews)
 

Un musulman a refusé de donner la main à une échevine de Gand –
“ J’ai voulu saluer le couple qui était venu pour se marier, et le monsieur a refusé ma main tendue en disant ‘Je ne donne pas la main aux femmes, sauf à ma propre femme’.

(De Standaard 15.10.10.)
 

Il n’est pas permis à un homme qui croit en Allah et à Son messager de mettre sa main dans celle d’une femme qui ne lui appartient pas (d’après un hadith)
Un hadith est une communication orale du prophète Mahomet, qui appartient à la Tradition. Tous les hadiths du Prophète ne sont pas authentiques. Tout ce qui est établi dans la Tradition n’est pas de l’ordre du révélé. Et tout ce qui est de l’ordre du révélé n’est ni absolu ni universel.

Dans le Coran nous lisons : “ Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ; ou bien rendez-la simplement “ (sourate 4, verset 86)

L’unité des chrétiens est une urgence face à la sécularisation –

Le cardinal KOCH (président du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens) a répondu à une question sur les ‘dons’ de Luther qu’il a apportés :
“ Il y a d’abord la centralité de la question de Dieu : comment puis-je recevoir sa miséricorde ? Ensuite il s’agit de Dieu qui s’est montré en Jésus-Christ : il y a donc un christocentrisme. Enfin, pour rejoindre Dieu il y a la découverte de l’importance fondamentale de sa Parole. “

(Cathobel 27.10.16.)
 

Le pape François s’est rendu en Suède (31 oct. – 1 nov.)

  • pour la commémoration ‘luthéro-catholique de la Réforme ’ ;
  • pour marquer l’inauguration des 5OO ans de la Réforme protestante par Luther. Un voyage ’impossible’ il y a quelques années !

Le pape a voulu faire ’ un pas de proximité ’
“ Me rapprocher un peu plus de mes frères et sœurs... Mon attente est celle de parvenir à faire un pas de proximité... La proximité fait du bien à tous. Le divorce nous rend malades... Lorsque nous nous éloignons, nous nous refermons sur nous-mêmes et devenons des nomades... Si nous ne le faisons pas, chrétiens, nous risquons de nous rendre malades de divisions.”

(pape François – La Croix)
 

’ La miséricorde mutuelle ’

“ Chrétiens et Musulmans, nous avons un besoin urgent d’entrer dans la miséricorde mutuelle … Cet exode vers l’autre ne saurait nous détourner de la Terre Promise, s’il est bien vrai que nos chemins convergent quand une même soif nous attire au même puits. Pouvons-nous nous abreuver mutuellement ?
C’est au goût de l’eau qu’on en juge. La véritable eau vive est celle que nul ne peut faire jaillir, ni contenir.
Le monde serait moins désert si nous pouvions nous reconnaître une vocation commune, celle de multiplier au passage les fontaines de miséricorde. “

( Christian de Chergé(+), Prieur du monastère de Tibhirine)
– DIMANCHE 30.10.16.
 
  G.Verbist, mafr.

.


Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 39 / 618540

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License