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Feuilles Vertes 02-11
[marron]Film « Des hommes et des dieux »[/marron]
- Que faisaient ces moines à Tibhirine en Algérie ?
- Dans quels enjeux politiques ont-ils été pris ?
- Quels étaient leurs liens avec le village ?
- Pourquoi finalement sont-ils restés à Tibhirine ?
- Comment leur choix nous interpelle ?
El Kalima, n°88, p.34.
DVD de ce film en vente à partir du 23 février 2011 (FNAC)
De Thomas-website van de faculteit van Godgeleerdheid KULeuven, publiceerde volgende hermeneutische knooppunten nopens deze film :
- Moesten de trappisten van Tibhirine, ondanks alle gevaren, in het klooster blijven, dicht bij de plaatselijke bevolking, of waren ze beter op de vlucht geslagen ?
- Getuigt de keuze van de trappisten van wereldvreemdheid en blind idealisme of van een grenzeloos geloof ?
- Wat heeft de trappisten ertoe gedreven om ondanks alles het klooster trouw te blijven ?
- Waar ligt de grens tussen opkomen voor het goede en fatalistisch martelaarschap ?
- Is vrede en geweldloos verzet een krachtig genoeg tegengif voor geweld en oorlog ?
- Is de prijs die de zeven trappisten moesten betalen(met hun eigen leven) in verhouding met de resultaten en de ‘boodschap’ hiervan ?
- Moet men in de interreligieuze dialoog vooral oog hebben voor verschillen of voor de gelijkenissen tussen de levensbeschouwingen ?
- Zijn er gevaren verbonden aan het overbeklemtonen van de verschillen en/of aan het sterk benadrukken van de gelijkenissen ?
- Is de droom van de trappisten van Tibhirine, dat samenleven tussen verschillende religies mogelijk moet zijn, realistisch of te optimistisch ?
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[marron]L’Europe échoue à parler d’une seule voix sur les libertés religieuses[/marron]
Le 31 janvier 2011, à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ne se sont pas entendus sur un projet de déclaration commune prônant [bleu] la protection des libertés religieuses dans le monde [/bleu]. Raison : l’absence de référence explicite aux récentes attaques contre des chrétiens d’Orient (Egypte, Irak). L’Italie, avec le soutien de la France et de la Pologne, a essayé d’amender le texte, en y mettant le mot « chrétiens ». En vain. Le Royaume-Uni et certains pays nordiques, la Suède en particulier, y étaient opposés, inquiets de faire de ce débat un « choc des civilisations » L’Espagne, l’Allemagne, le Portugal étaient prêts à approuver le projet initial. Une commission continuera à suivre le problème.
(La Croix.01.02.11) |
[vert] Père Lombardi (Presse du Saint-Siège) : [/vert]
« Depuis Vatican II, c’est pour l’Eglise une évidence : la liberté religieuse est un droit fondamental de la personne. Il ne s’agit pas de défendre seulement les intérêts des catholiques ou des chrétiens... c’est vrai aussi bien dans les pays à majorité musulmane, où les chrétiens sont une minorité, que dans les pays occidentaux où une sorte d’indifférence négative face aux religions peut priver la société d’un apport positif important à la vie sociale. »
(La Croix.01.02.11) |
[marron]Signes encourageants pour le dialogue avec les musulmans[/marron]
Libanais musulman sunnite, [bleu] Mohammed Sammak [/bleu] est secrétaire général du Comité islamique permanent au Liban. L’ancien premier ministre, Saad Hariri, lui avait demandé de réfléchir à une fatwa (consultation juridique) protégeant les chrétiens en terre musulmane. Il affirme que « selon la charia, blesser un chrétien équivaut à blesser un musulman. Attaquer une église revient à attaquer une mosquée ». Bien que ce texte ait fait l’objet d’une large consultation (en Egypte, en Arabie saoudite, en Jordanie, en Palestine, en Syrie) les autorités d’Al-Azhar n’ont pas encore été contactées à cause des événements au Caire.
(La Croix.7/2/11) |
[marron]Appel à une véritable Réforme musulmane[/marron]
(le 24 janvier 2011) par 23 penseurs musulmans réformistes égyptiens, avec un [bleu] ’Document pour le renouvellement du discours religieux’ [/bleu]. Parmi eux, Nasr Wasel, ancien grand mufti ; Gamal al-Banna, frère du fondateur des Frères musulmans, etc...
Parmi les 22 points proposés :
- le réexamen des hadiths (tradition de Mahomet) ;
- la mixité entre sexes ;
- la rénovation du droit de mariage ;
- préciser le concept de djihat ;
- séparer la religion et l’état...
(La Croix.7/2/11)
[violet]G.Verbist, mafr.[/violet]
GROUPE RENCONTRE |
G.Verbist, mafr.
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Mots-clés
- Christianisme - Christendom
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