missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Islam, Orthodoxie, Protestantisme

Feuilles Vertes 01-09

vendredi 9 janvier 2009 par G.Verbist, mafr.

 Pour une réforme du droit musulman (sharia)

Le professeur de droit, d’origine soudanaise (°1946), Abdullahi Ahmed An-Na’im, va recevoir le doctorat ‘honoris causa’ des deux universités catholiques de LOUVAIN-LA-NEUVE et LEUVEN. Homme de dialogue, très engagé dans la défense des droits fondamentaux (il enseigne aux USA). Encore étudiant à Karthoum, en 1968, il adhère au mouvement réformateur de Mohammed Taha , qui sera exécuté comme apostat en 1985 sur ordre du président Jafar Numayry. La pensée de Taha sera déterminant pour la réforme que An-Na’im propose aujourd’hui.

Il propose une interprétation libérale et moderne de l’islam et une réforme de la sharia. Pour cela il se met « in the shoes of the other person », dans la peau d’autrui. Il croit que la « tolérance à l’égard des opinions dissidentes est essentielle ». C’est sa façon de dialoguer.

La sharia repose sur 4 fondements, dont les deux premiers sont le CORAN et la SUNNA (dires et pratiques du Prophète et de ses premiers disciples). Ici prend place l’enseignement réformiste de Taha sur la lecture du Coran.
La révélation de la parole divine se fit en deux périodes :

  • 1/ à La Mecque, où le Prophète a commencé avec beaucoup d’opposition et peu d’adhérents ;
  • 2/ à Médine à partir de 622 avec une forte communauté.

Pour An-Na’im le texte (sourates) datant de La Mecque serait le message de l’idéal à atteindre. Pour le texte datant de Médine, Dieu a permis des ajustements pour répondre aux besoins sociologiques et politiques du lieu. Or, certains versets se contredisent. En droit, les nouveaux versets abrogent les anciens.

An-Na’im renverse le processus en revenant au premier message de La Mecque qui serait plus authentique, plus idéal.

Exemple :

  • les discriminations (à l’égard des femmes et des non-musulmans) : interdiction pour une femme musulmane d’épouser un non-musulman. Ces versets datent de la période de Médine. C’était une adaptation à la situation socioéconomique à Médine et la nécessité de s’affirmer comme communauté. Comme ce contexte a disparu il faut retourner au premier message de La Mecque : égalité entre homme et femme : 4.1 / 9.71 / 3.195 / 4.124.

Le respect de l’identité religieuse et de la possibilité d’une autodétermination d’un peuple avec le choix d’un droit religieux , sans concession au regard du respect des droits fondamentaux, s’inscrit dans un processus évolutif, d’après An-Na’im. En cela il faut éviter une opposition radicale entre le monde occidental et le monde musulman. Pensée de dialogue, c’est aussi une pensée de paix.

(d’après J-Y Carlier, in La revue Nouvelle – Déc.08)

 Hospitalité musulmane pour chrétiens

Lors de la Rencontre européenne de Taizé à Bruxelles (fin déc.2008), deux Italiens, deux Français et deux Slovènes ont logé dans la famille marocaine musulmane de Ahmed et de Zohra Lamhaouli. « Leur message de paix nous a convaincus. Il est des valeurs que nous partageons en tant que musulmans ». Dans cette maison familiale chacun vit son engagement spirituel comme il l’entend, ainsi certaines filles portent le foulard et d’autres pas. Karima, une des filles, dit : « Ma mère a toujours été très ouverte, elle a toujours apprécié d’aller à la rencontre des autres ».

(Le Soir – 29/12/08)

 Eglise d’Angleterre : ordination de femmes évêques ?

En 2005, lors du Synode général des anglicans anglais, les 467 membres du Synode s’étaient prononcés en faveur des femmes évêques. Mais, il y avait division. Surtout les « anglo-catholiques » et une partie des évangéliques refusaient des ministères féminins. Alors, un groupe de travail a été chargé de trouver une solution qui va satisfaire tout le monde et garder ainsi l’unité. Ce groupe propose maintenant des « évêques complémentaires » qui seraient délégués auprès des communautés refusant des ministres féminins. Le prochain Synode, du 9 au 13 février 2009, devra approuver ou non le rapport du groupe. 1300 ecclésiastiques – dont 11 évêques – menacent toujours de quitter l’Eglise d’Angleterre si celle-ci ordonnait des femmes évêques.

(N.Snèzien. LA CROIX 30.12.08)

Des moines protestants - La Landeskirche à Hannover est la plus grande Eglise protestante en Allemagne. Sur son territoire, à Goslar, se trouve un monastère fondé en 1117. Depuis 1990 une communauté de moines protestants occupe les lieux. Ils suivent la tradition monastique d’avant la Réforme : ils travaillent de leurs mains pour gagner leur vie, ils prient ensemble, ils sont célibataires. Par leur manière de vivre ils veulent montrer un chemin pour l’avenir. Aussi pour l’avenir de l’Eglise ?

(d’après Jos Smeets, op)

 L’Eglise Russe – Orthodoxe

vient de fêter Noël ce 7 janvier. Elle a de nouveau un grand succès. 30 000 églises, 756 monastères. En 1990, 24% des russes étaient orthodoxes. En 2005, ils sont 62% et maintenant en 2008, 81%.


 Chiites et Sunnites

Au début de ce mois de janvier les musulmans chiites font leur pèlerinage à la tombe de l’imam martyr Houssein , à Karbala, en IRAK. Et il y a des attentats ! Leurs frères sunnites, musulmans aussi, sont accusés.

Les Chiites toutes branches confondues seraient 12% des musulmans dans le monde. Chiites et Sunnites partagent la même foi : Allah, le Coran, le Prophète, mais chacun chez soi.
- La tradition sunnite s’appuie sur les hadiths du Prophète même et de ses premiers compagnons (Abou Bakr et Omar) ;
- la tradition chiite retient les hadiths de Fatima (fille du Prophète) et de Zali (son époux) et de leurs descendants devenus les Imams du chiisme.

Des divergences théologiques, rituelles et politiques se sont creusées au fil du temps entre eux. Ce 21e siècle est le siècle d’une cassure fondamentale entre eux. Les tensions ne cessent de s’exacerber depuis quelques années.

En cause, des enjeux plus géopolitiques que théologiques.

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv


 

Du 18 au 25 janvier :


 

Semaine de PRIERE pour l’UNITE des CHRETIENS

 

GROUPE RENCONTRE,
par G.Verbist, mafr.

Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 176 / 618540

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License