missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Janvier 2013

mercredi 9 janvier 2013 par G.Verbist, mafr.

- « J’ai choisi l’unité ! »

par Emile Shoufani, curé de NAZARETH.
 

« Je suis chrétien, mais je me sens aussi juif et musulman. Je suis très proche d’eux. Je peux entrer dans une synagogue ou une mosquée et suivre une prière avec eux sans me sentir étranger. »

« J’ai choisi d’être cet homme qui peut faire le passage d’une culture à l’autre, d’une religion à l’autre, tout en voyant ce qui est beau et bon chez chacun d’entre nous. Nous avons été créés à l’image de Dieu et, pour moi, l’être humain est cette lumière unique, en communion avec tous les autres êtres humains quels qu’ils soient, quelle que soit leur religion, leur ethnie ou leur culture. Il n’y a pas d’ombre dans cette lumière, mais une unité qui rassemble toute l’humanité. »

« Dieu ne se divise pas, il ne fait qu’unir ;

c’est ce qui fait sa gloire »



« Aucune guerre, aucune bataille , aucune arme ne peut régler le problème du Moyen-Orient. »

(Dimanche express – 16.12.12.)
 
Semaine de prière pour l’Unité des CHRETIENS 18 au 25 janvier



- La Belgique un Etat islamique ?

A l’occasion des dernières élections communales en Belgique tenues le 14 octobre 2012, une liste à Bruxelles avait comme dénomination « ISLAM ». Elle a causé plus de tort aux musulmans belges qu’elle ne répond à leurs vraies aspirations. Son programme se limitait à des revendications classiques : le port du foulard à l’école, repas halal, etc. etc.

La liste « ISLAM » a présenté 4 candidats dans la région Bruxelles-Capitale. Deux ont été élus. En tout 5150 personnes ont voté pour cette liste (à Bruxelles il y a environ 250 000 musulmans). Répartition des voix : à Anderlecht, 1839 ; à Bruxelles-Ville 1833 ; à Molenbeek, 1478. Le responsable de ce parti est Redouane Ahrouch.

Rappelons que cela fait au moins deux décennies que les partis politiques belges ont engagé dans leurs rangs des candidats de confession musulmane. Tout compte fait, une part insignifiante des musulmans bruxellois a voté pour la liste ISLAM. Le vrai souci des musulmans est d’être reconnus comme citoyens belges à part entière et traités équitablement.

(d’après Oumma.com du 12.12.12.)
 

Le parti Islam sous influence iranienne  ? Les élus bruxellois sont félicités par l’ organisation chiite mondiale , qui les invite à Téhéran. Ils sont partis le 21 décembre. Les ayatollahs sont intéressés !

(Le Soir- 21.12.12)
 

- Les religions en Russie

76% des habitants de la Fédération de Russie déclarent appartenir à l’Eglise orthodoxe  ; 7% à l’islam. Les catholiques sont 1%. Se déclarent athées, 5%. Se déclarent sans religion, 10%.

500 000 juifs vivent à Moscou, ville qui a besoin de plus de synagogues ; aussi pour les 1,5 million de musulmans dans la capitale russe il n’y a que quatre mosquées. Les minorités souffrent dans la Fédération.

(Sondage Centre analytique Levada – Cathobel.28.12.12.)
 

- Des prélats redoutent l’émergence ’ d’un anti-islamisme catholique’

  • Mgr Claude Dagens (Angoulême) se dit « préoccupé face à l’émergence d’un anti-islamisme catholique »,et qui « fait peur aux musulmans de France ». « Nous vivons dans une société qui a peur, où la peur se distille de tous les côtés ». « Je vois l’émergence d’un anti-islamisme catholique, de la même façon qu’il y a eu un antisémitisme catholique pendant des siècles. Et je le vois chez des gens dont je n’attendais pas cela  ».
  • Mgr Michel Dubost (Evry) « Le dialogue avec les musulmans n’exclut ni la franchise, ni le courage. C’est à nous de nous montrer à l’aise dans notre foi sans crainte de l’afficher et sans hostilité ».
  • Mgr Georges Pontiers (Marseille) « Ceux qui tiennent le langage de la peur sont ceux qui rencontrent le moins de musulmans. Et les plus sereins sont ceux qui vivent avec eux, même s’il y a eu des durcissements qui sont parvenus ».
    (AFP.nov.2012)
     

- Le Ghana est le pays le plus religieux

96% de la population se dit croyant. Au Nigeria c’est 93% et en Arménie 92%. Le pays le plus athée est la Chine (47%), suivi de la république Tchèque (30%) et de la France (29%). Les femmes sont plus croyantes que les hommes, ainsi que les pauvres et les habitants des campagnes.

(bureau Gallup,USA – Kerknet 29.12.12.)
 
G.Verbist, mafr.
GROUPE RENCONTRE
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 96 / 635781

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License